L’Archevêque métropolitain de N’Djaména Edmond Djitangar Goetbé Edmond a lancé les travaux synodaux, couplés avec la grande fête patronale de l’Immaculée Conception à la cathédrale Notre Dame de la Paix. Cette grande célébration de l’église catholique servira de cadre de réflexion et de communion spirituelle pour tous les fidèles.
Placé sous le thème, «Pour une Eglise synodale: communion, participation et mission », le synode qui s’ouvre officiellement ce dimanche 5 décembre au Tchad permettra, selon l’évêque de Sarh Monseigneur Miguel Sébastien aux fidèles catholiques du Tchad, à l’instar de ceux du monde entier de prier mais aussi de réfléchir et réagir sur ce thème. « Le pape François a voulu que la préparation du prochain Synode se fasse de manière synodale, c’est à dire par tous les fils et filles de l’Eglise: laïcs, consacrés et prêtres. Le Pape veut être a l’écoute, avec tous les évêques de la Famille de Dieu présente partout dans le monde et il lance cette consultation. Il invite l’Eglise à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission: « le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Eglise du troisième millénaire », précise-t-il.
Cet itinéraire, assure-t-il, est un don et un devoir. « En cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Eglise pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Notre » marche ensemble » est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Eglise comme Famille de Dieu pèlerine et Dieu pèlerin et missionnaire. Nous faisons partie de cette Eglise Famille de Dieu qui est aussi Dieu et universelle », informe l’évêque de Sarh dans son homélie.
Pour cette marche commune, Monseigneur Miguel Sébastien appelle tous les membres de l’Eglise Famille de Dieu qui est au Tchad à participer à cette consultation. « Cela nous permettra d’être en communion avec le catholiques du monde entier, de participer à la réflexion et à la prise de décisions pour toute l’Eglise et, finalement permettra à chacun de nous et à notre Eglise Famille de Dieu qui est au Tchad, de sortir de nous-mêmes et d’aller à la rencontre de l’autre pour lui annoncer la mort et résurrection de Jésus, le Sauveur de toute l’humanité par nos paroles et par le témoignage de notre vie. De cette manière nous obéiront à la demande du Pape François qui veut que nous soyons tous « une Eglise en sortie missionnaire », ajoute l’évêque.
Lancé depuis le 17 octobre dernier par le Pape François, ce rassemblement qui a vu la participation de tous les évêques et les curés du Tchad se terminera par l’adoption d’un rapport qui sera envoyé au Vatican et dont le pape peut reprendre les conclusions pour les publier dans une « exhortation apostolique post-synodale ». Ce synode va se célébrer à Rome en octobre 2023.
Stanyslas Asnan