Le directeur de la Maison du patrimoine culturel Netcho Abo, représentant le ministre de la culture et de la promotion de la diversité, a lancé la formation des médiateurs socio-culturels dans le cadre du projet Fabrique culturelle des initiatives locales d’éducations et de sensibilisation par les pratiques artistique (Faciles), à l’espace Themacult de N’Djaména.
C’est un projet porté par centre Themacult à son binôme la compagnie Les Inachevés de Grenoble en France et vise à former des médiateurs socio-culturels qui seront l’interface entre les quartiers concernés et le projet ‘‘Faciles’’.
Pour le directeur de Themacult et coordonnateur du projet Faciles, Vangdar Dorsouma, le projet concerne 4 quartiers du 7ème arrondissement (Chagoua, dembé, amtoukoui et Abena), pour lui, « c’est un projet de territoire qui s’inscrit dans la continuité des activités d’animation et de médiations sur le terrain » précise-t-il. Pour Vangdar Dorsouma, le projet Facile est un projet de 3 ans de 2021 au 2023 qui a pour objet d’interroger de manière globale le territoire concerné et ses habitants, l’environnement culturel et artistes, social et économique, professionnel mais surtout l’environnement humain de ces habitants.
Il s’agira des formations artistiques, d’initiation au développement personnel, des programmations des micro-évènements tout public, des ateliers d’écriture, de musiques etc. un accent sera mis sur les femmes fonctionnaires de la rue des 40 et la petite enfance. Le 2ème adjoint du maire de la ville du 7ème arrondissement, Myengar Mbaiodel Gédéon, se réjouis de cette initiative : « je suis satisfais de l’initiative faite par le centre Themacul sur le lancement de cette formation portant sur le vivre ensemble et la paix sociale » souligne-t-il.
Quand au représentant du ministre de la culture et de la promotion de la diversité Netcho Abo, il demande aux participants à être ponctuel à cette formation. « J’invite tous les participants ici présents d’être attentifs à tous les thématiques qui seront abordés lors de cette formation » conclut-il
Remadji Allégresse, stagiaire