Lors d’une cérémonie organisée ce samedi 27 novembre 2021, le président l’Action humanitaire Vitasta internationale, Ahvi-Tchad Boukar Michel a installé ses membres à l’hôtel Radisson blu.
L’Action humanitaire Vitasta internationale a pour principes fondamentaux, l’humanité, la redevabilité et la solidarité. Son président Boukar Michel, révèle que l’action humanitaire vise pacifiquement sans discrimination à préserver la vie dans le respect de la dignité, à restaurer l’homme dans sa capacité de choix.
« Il y a de cela 150 ans s’était une équation difficile à résoudre », dit Boukar Michel.
Après avoir parlé des conditions dans lesquelles est née l’action humanitaire, l’ex ministre de pétrole dit qu’aujourd’hui, la dignité humaine ne se limite pas qu’aux seuls conflits armés. « Sous l’égide de Usig ( Unité de solidarité internationale de Genève, se développe chaque Etat du monde une Ong dénommée action humanitaire Vitasta qui fonctionne dans un système internationale dont la mission sera de mettre en œuvre chacun des objectifs fixés par l’Onu », précise-t-il.
Selon Boukar Michel, dans les pays en conflit, il est constaté que les civils et le personnel médical qui les assiste sont de plus en plus pris pour cible sur le terrain d’opération et pourtant l’opinion internationale protège les civils dans de telles situations. « Face à ces violences la communauté humanitaire lance un appel fort pour que les civiles soient épargner de ces souffrances », insiste le président de l’Ahvi-Tchad.
Outre cet appel, il ajoute que, ces violences ont plus affecté la quiétude des populations, détruit tout ce qu’elles construisent des années durant et rendent beaucoup plus vulnérable. « Aujourd’hui, nous avons une pensée à ces personnes. La vie et la dignité doivent être protégées par les parties impliquées dans les conflits », dit-il avant de conclure qu’il est crucial que les Ongs, les agences des Nations-Unies et les partenaires puisent intervenir avec l’assurance.
Ayati Nathan, stagiaire