C’est à travers un point de presse animé ce samedi 27 novembre 2021, à la maison des Médias du Tchad que le président du parti, Les Démocrates (Ld) René Momengdy a annoncé la naissance de son parti.
Le parti Les Démocrates, se veut d’un parti de l’opposition, dirigé par un bureau exécutif composé de 11 membres dont six femmes.
Pour son président national, ce lancement officiel à la veille de la journée de la liberté et de la démocratie est un message et un signal très forts que le parti entend adresser aux militants du Mps et leurs accolâtes qui s’apprêtent à célébrer cette journée. « Nous leur disons que cette démocratie de façade qu’ils nous font miroité depuis la nuit de temps, doit disparaitre pour faire place à une vraie démocratie de fond et de pratique que le parti Les Démocrates incarne », déclare René Momengdy.
La situation sociopolitique actuelle au Nord du pays est selon lui, la conséquence directe de la mauvaise gouvernance des trois décennies du régime en place. Il appelle tous ceux qui ont contribué à la mise en place des maux qui minent aujourd’hui le Tchad et qui ont peur de dire stop, de se joindre aux vrais démocrates pour un vrai changement.
Quant à ses liens avec les autres partis politique de l’opposition et surtout avec le parti Les Transformateurs qui émergent sur la scène politique, Rene Komengdy Seni déclare : « je félicite ce jeune qui a eu l’audace de créer ce parti et de son courage quant-il s’exprime aux Tchadiens et aux gens qui ont pris le Tchad en otage. Je sais qu’il ira très loin. Mais, nous n’avons pas penser tisser un lien particulier avec un parti politique ni le parti les transformateurs par ce que nous ne connaissons pas à fond leur texte. Tout de même nous sommes prêts à travailler avec n’importe quel parti qui a les mêmes idées que nous et qui aimera se joindre à nous pour un vrai changement ».
Miguerta Djiraïngué