En visite de courtoisie au Tchad, son éminence le cardinal Peter Turkso, préfet dicastère pour la promotion du développement humain intégral à Rome a accordé une audience ce samedi 27 novembre 2021 à la nonciature aux responsables de la plateforme interconfessionnelle. Les échanges ont porté sur le travail de la plateforme interconfessionnelle et l’importance du dialogue selon l’église catholique.
L’audience a duré près d’une heure entre les représentants de la plateforme interconfessionnelle et leur hôte, son éminence le cardinal Peter Turkso, préfet dicastère pour la promotion du développement humain intégral en visite de courtoisie au Tchad. « Il a exprimé sa joie de nous voir ensemble au sein de la plateforme travailler pour promouvoir le vivre ensemble entre les Tchadiens des différentes cultures et confessions religieuses. C’est une très belle expérience et il nous a encouragés pour cela », précise le coordinateur de la plateforme interconfessionnelle Abbé Romain Guelbé.
Au cours de cette audience, les leaders religieux du Tchad ont fait part de ce qu’ils font au sein de la plateforme à leur convive. « Nous lui avons parlé de ce que nous faisons au sein de la plateforme notamment la promotion du dialogue interreligieux, la promotion du bien-être social et la prévention de l’insécurité à travers des sensibilisations, les ateliers de formation. Nous lui avons aussi parlé des défis qui se dressent devant nous. Notre but est de promouvoir la paix, la cohabitation pacifique entre les Tchadiens de différentes cultures et confessions et nous sommes engagés à poursuivre cet ideal », ajoute Abbé Romain Guelbé à la sortie de cette audience.
Mais, relève le coordinateur de la plateforme interconfessionnelle, « il y a aussi un défi au sein de la plateforme entre nous-mêmes. Nous avons nos doctrines et dogmes qui sont différents et nous faisons ce travail ensemble en respectant ces doctrines et dogme donc au niveau de l’Eglise catholique, ce qu’il y a comme orientation, c’est que nous sommes prêts à dialoguer avec tout le monde notamment les leaders religieux traditionnels et les non-croyants. Est-ce que nos frères qui sont avec nous au sein de la plateforme interconfessionnelle sont prêts pout cela ? Cela reste un défi pour nous et c’est notre responsabilité de nous faire connaitre. Nous sommes au sein de la plateforme », complète-t-il.
Après les échanges, son éminence le cardinal Peter Turkso, préfet dicastère pour la promotion du développement humain intégral « a reconnu que partout il y a des difficultés, en ce qui concerne le dialogue interreligieux et il nous a encouragé à poursuivre ce que nous avons commencé avec du courage ».
Étaient présents à cette audience le vice-président du Conseil supérieur des affaires islamiques (Csai), Cheikh Abdeldayim Abdallah Ousman, le Secrétaire général de l‘Entente des Églises et Missions Évangéliques au Tchad (Eemet), pasteur Djimalngar Madjibaye, l’archevêque métropolitain de N’Djaména, Monseigneur Edmond Djitengar Gotbe et le coordinateur de la plateforme interconfessionnelle Abbé Romain Guelbé.
Son éminence le cardinal Peter Turkso, préfet dicastère pour la promotion du développement humain intégral va célébrer la messe du premier dimanche de l’Avent ce 28 novembre 2021 avec les jeunes de l’Archidiocèse de N’Djaména à la Paroisse Saintes Félicité et Perpétue d’Atrone II.
Stanyslas Asnan