C’est l’initiative du jeune ingénieur tchadien, Abakar Mahamat qui vise à assurer des consultations à distance. Telemedan se présente, selon son promoteur, comme une alternative de prise en charge sanitaire.
Après « Box Nadif », une cabine de désinfection corporelle pour lutter contre la Covid-19, Abakar Mahamat revient avec une nouvelle solution, celle d’assurer des consultations à distance dénommée Telemedan, une alternative de prise en charge sanitaire complète par le canal d’une entreprise virtuelle. « Disponible et adapté à toute catégorie de la classe sociale, le système médical virtuel Telemedan vient soulager les peines d’accès à des soins spécialisés de la population tchadienne », précise Abakar Mahamat.
Il s’agit, informe-t-il, d’un appareil qui permet d’interconnecter à l’aide de l’électricité ou de l’énergie solaire des outils d’opérations médicales prêts à utilisation. « Pour une population estimée à 17 millions d’habitants, le Tchad dispose environ 2 000 médecins en fonction, soit 4 médecins pour 100.000 habitants. Ce qui ne répond pas à la norme de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) qui stipule que, pour 10 000 habitants, il faut 23 médecins. Cette situation explique à suffisance une difficulté dans la prise en charge spécialisée des personnes nécessiteuses », rappelle-t-il.
Cette innovation technologique se veut, assure Abakar Mahamat, « avantageuse à toute personne, désirant contacter un médecin spécialiste ou généraliste de le faire sans se déplacer. A travers une vidéoconférence, le médecin consulte son patient et après diagnostic il procède à un ensemble d’examens qu’il juge nécessaire. Tout ceci, en faisant recours à de dispositifs médicaux essentiels connectés », complète-t-il. Une initiative qui vient compléter la cabine de désinfection corporelle dénommée « Box Nadif » inscrite dans la lutte contre la maladie à coronavirus, mise en place par le jeune ingénieur tchadien.