Le président de l’Association des jeunes pour le Developpement de Ngourgosso ( Ajdn), Onde Moudoube Nicolas, a fait un point de presse ce jeudi 25 novembre 2021 pour dénoncer les arrestations en cascade des jeunes natifs de Kaïra 1/Ngourgosso.
Ce point de presse fait suite au événements malheureux entre deux individus survenus au marché hebdomadaire de Kaïra 1, Canton GoréBôh. Selon le président de la dite association 《 le samedi 20 novembre 2021, aux environs de 14h, une altercation a eu lieu au marché de Kaïra 1entre un jeune natif de Kaïra 1 et un éleveur du ferick. Cet éleveur a sorti son couteau pour blesser grièvement le jeune du village de Kaïra1, qui a succombé par la suite de ces blessures. S’en est suivi un débordement entre les deux communautés et s’est soldé par des pertes en vies humaines ,dont 6 personnes et plusieurs blessés tous dans un état préoccupant 》.
D’après Onde Moudoube Nocolas, suite à cette situation《 les autorités administratives et militaires ont débarqué sur les lieux et ont procédé à des arrestations tous azimuts et en sens unique des natifs de Kaïra 1, Mbéri et Bebalem soit au total 15 personnes dont 13 conduits à Moundou et 2 à Benoye>>. Pour lui, l’association a appris qu’une longue liste des autochtones est dressée et que des arrestations vont se poursuivre.
L’association des jeunes pour le développement exprime sa préoccupation quand aux procédés habituels utilisés par les autorités administratives et militaires locales qui remettent en cause la neutralité qui doit les caractériser.
Cependant, l'(Ajdn ) appelle certaines autorités administratives à plus de neutralité, de transparence et de justice dans la gestion de cette affaire et elle se réserve le droit d’initier des actions légales nécessaires pour que la lumière soit faite et pour une justice juste, indique Onde Moudoube Nicolas.
Ndjondang Madeleine