Social

« Politiques publiques et transparence budgétaire au Tchad »

« Politiques publiques et transparence budgétaire au Tchad » 1

Lancement officiel du projet :

« Politiques publiques et transparence budgétaire au Tchad »

La cérémonie officielle de lancement du projet  « politiques publiques et transparence budgétaire au Tchad » a eu lieu ce mardi 24 janvier 2017 dans la salle multimédia du CEFOD. Un projet conduit respectivement par Oxfam, CNCPRT (Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad) et l’Association des femmes juristes (AFJT) sur financement de l’Union Européenne.

D’une durée de deux ans, le projet vise à améliorer, l’implication des organisations de la société civile, des autorités nationales et locales dans le processus de la mise en place des politiques ayant un lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Tchad.

Le Tchad s’est engagé depuis plusieurs années sur des initiatives globales telles que les objectifs de développement durables des Nations Unies avec un objectif faim zéro, dont « la charte alimentaire du CILS, le Scaling up nutrition » ont été traduites en politique et en stratégie nationale pour concrétiser la volonté des plus hautes autorités tchadiennes.

Pour le représentant du ministre du plan, Ahmat Djamaladin Mahamat, directeur de coordination et du suivi des affaires humanitaires et des activités des ONG, « la question de la gestion alimentaire nous interpelle tous. C’est pour cette raison que le gouvernement a choisi de mettre en place la perspective du programme national de sécurité alimentaire, puis la politique nationale de nutrition et d’alimentation ou encore la vision 2013 du Tchad que nous voulons », indique-t-il.

 

Ganguenon Patricia