Politique

La Cdf se réjouit de la ferveur populaire pour le fédéralisme

La Cdf se réjouit de la ferveur populaire pour le fédéralisme 1

Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 18 novembre 2021, le parti Convention pour la démocratie et le Fédéralisme (Cdf) exprime avec satisfaction la ferveur populaire manifestée en faveur du système fédéral lors des consultations du pré dialogue dans l’ensemble du pays et dans la diaspora.

Le secrétaire général national Noubatessem Jonathan Boguyanan, par ce communiqué se réjouis de l’engouement de la population en faveur du fédéralisme « les manœuvres mesquines des ennemis de la démocratie, qui ont réussi à inverser les résultats des consultations dans certaines provinces, n’ont pas pu endiguer l’engouement général en faveur du fédéralisme ». Pour lui, le peuple a compris que ce système de gestion est le seul à même de garantir l’unité nationale du développement économique et la juste répartition des richesses dans un pays aussi culturellement diversifié que le Tchad.
Il salue le courage et la persévérance des pionniers du fédéralisme que sont Ali Gabriel Golhor, Yorongar Ngarlejy, Neatobei Bidi Valentin et leurs compagnons. Le parti exhorte les partis d’obédience fédéraliste à une unité d’actions pour renforcer la sensibilisation afin de gagner la bataille sur le terrain politique en conquérant le pouvoir d’Etat. Il encourage tous ceux qui ont la fédération à cœur de concrétiser leurs efforts en soutenant de toutes les manières des mouvements politiques qui ont toujours lutté avec constance pour cette forme d’Etat.
Le communiqué appelle toutefois les partisans de la fédération à la vigilance pour que le combat pour la fédération n’occulte pas les autres aspects de la bonne gouvernance, notamment : « la lutte pour un vrai dialogue et une transition inclusive, consensuelle et apaisée aboutissant aux élections libres et transparentes. Sans une bonne gouvernance, la fédération serait un vain mot » conclut le communiqué.

Remadji Allégresse, stagiaire