Societé

Oxfam lance le projet « Gouvernance Foncière Inclusive et Juste au Tchad »

Oxfam lance le projet « Gouvernance Foncière Inclusive et Juste au Tchad » 1

Le ministre des infrastructures et du désenclavement Patalet Geo a présidé la cérémonie du lancement du projet de Gouvernance Foncière Inclusive et Juste au Tchad ce 16 novembre à l’Hôtel Radisson Blu.

Ce projet vise l’amélioration de la gouvernance Foncière en République du Tchad avec des volets sur la sécurisation foncière ainsi que la valorisation des terres . Il bénéficie du financement de l’ambassade des Pays Bas à travers son programme Land at Scale.

Selon le Directeur Pays de Oxfam au Tchad, Dedeou Yahiya, le projet Gouvernance Foncière Inclusive et Juste au Tchad est parti d’un atelier avec les organisations de femmes Tchadiennes pour formuler une campagne d’influence vers le gouvernement du Tchad en vue d’améliorer les politiques en faveur de la femme rurale.

Pour lui, le Gouvernement tchadien s’est engagé dans la révision et le changement d’orientation vers une politique nationale foncière à travers un processus national inclusif et a désigné officiellement Oxfam comme facilitateur .

Le projet 《 Gouvernance Foncière Inclusive 》fait partie des programmes Land at Scale. Un programme financé par le ministère des affaires étrangères des Pays Bas et mise en œuvre dans 15 pays à travers le monde a indiqué le chargé des affaires du Royaume des pays Bas Mark Ruteger Van Der Loeff.

Ainsi, une grande partie de la population mondiale dépend d’un accès sécurisé à la terre pour ses revenus et c’est aussi le cas au Tchad. Nous pouvons lire dans les médias les conflits et la violence liée aux questions foncières. Les problèmes les plus dominants dans l’administration foncière tels que l’enregistrement des terres coûte chers, les plans cadastraux détaillé sont absents en particulier dans les zones rurales et de nombreux litiges fonciers prennent des années pour être résolue  ajoute-t-il.

 

Le ministre des infrastructures et du désenclavement Patalet Geo pour sa part, salue les initiatives d’Oxfam et affirme que « cette coopération répond parfaitement aux engagements du ministère des affaires foncières du développement de l’habitat et de l’urbanisme de refondre le cadre législatif réglementaire du foncier actuellement inadapté au contexte actuel, pour l’adapter aux nombreuses évolutions institutionnelles, sociale, économiques et environnementales que connait non seulement le Tchad, mais aussi l’environnement mondiale ».

Ndjondang Madeleine