Plus d’un mois déjà que la SNE a reçu un groupe électrogène d’une capacité de 8 mégawatts pour améliorer la qualité des services de la dite entreprise. Pourtant on constate que les délestages persistent à travers la ville, de l’espoir, les N’Djamenois désespèrent de plus en plus.
A chaque quartier, son tour d’éclairage, c’est devenu comme un jeu à tour de rôle, ça passe d’un quartier à un autre.Et ce , depuis plusieurs années que cela dure. Une situation à laquelle la plupart des N’Djamenois ne supportent plus nous explique une tenancière d’un cyber café à Gassi dans le 7ème arrondissement. 《 à peine lancer la machine pour les photocopies, il y a eu coupure d’électricité. On est habitué, hier c’était notre tour, aujourd’hui j’étais sûr qu’on allait coupé la lumière>>.
Pour elle, ces coupures sans cesse, lui font un manque à gagner ajoute-t-elle. Même constat pour Rébecca qui déplore cette façon de donner l’électricité, a des conséquences fâcheuses sur les machines, des appareils endommagés du fait des coupures d’électricité 《 on ne comprends plus rien ces derniers temps. Aujourd’hui par exemple, ils ont coupé la lumière trois fois. Ça part ,ça revient. c’est comme ça que j’ai perdu mon réfrigérateur>>.
Les délestages deviennent de plus en plus récurrents. Les uns pour contrer ces coupures à répétition de la SNE, utilisent le groupe électrogène les autres, les panneaux solaires. Par contre, les quartiers périphériques comme Boutalbagar, Digo, walia, Ambata et autres sont régulièrement dans le noir.
En effet, le 26 septembre dernier, la Société nationale de l’électricité (SNE) a réceptionné un groupe électrogène d’une capacité de 8 mégawatt en provenance de la Finlande. Ce groupe électrogène qui pèse 90 tonnes, permettra d’après le Directeur Général sortant de la Sne Mahamat Adoum Ismaël, 《de répondre à la demande de la population N’Djamenoise en électricité 》. La production de la Sne passera de 96 mégawatts à 104 mégawatts, a rassuré le responsable de la Sne tout en clarifiant que les installations de ce groupe électrogène finiront dans 45 jours.
En attendant de voir les retombées de ce groupe électrogène, les N’Djamenois continuent de subir de plein fouet les conséquences des délestages sans cesse.
Ndjondang Madeleine