Le ministre de la jeune et des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat, Routouang Mahomed Donga Christian a présidé ce mercredi 10 novembre 2021 la cérémonie de lancement de la caravane de sensibilisation sur la radio jeunesse du sahel au Cefod.
Cette caravane de sensibilisation est lancée pour permettre à la jeunesse du Sahel de prendre conscience de son importance et du rôle qu’il doit jouer pour la cohésion sociale, au-delà des difficultés quotidiennes dont elle fait face et des risques énormes tels que l’extrémisme, la radicalisation, le terrorisme, la migration et tant d’autres mots auxquels elle est exposée.
Pour Abakar Allamine Dangaya, président national du Conseil national de la jeunesse (Cnjt), la jeunesse doit s’approprier de cette radio qui est la sienne afin de la rendre plus utile dans son milieu respectif et de valoriser et véhiculer des bonnes pratiques.
Cette caravane de sensibilisation sur la radio jeune Sahel qui est à sa première phase de sensibilisation démarre dans la ville de N’Djamena et s’étendra progressivement dans d’autre ville, notamment, Mao, Massakory, Kelo Gueledeng.
Le ministre de la jeunesse, des sports et de la promotion de l’entrepreneuriat, Routouang Christian Ndonga, quant à lui, indique que le gouvernement du Tchad est engagé dans l’espace du sahel en ce qui concerne la sécurité, la lutte contre la radicalisation, l’extrémisme violant, le phénomène de migration aux conséquences fâcheuses. « De nos jours il est reconnu à l’échelle national que la question de la jeunesse est primordiale, et que le développement d’une entité ne peut se faire sans son implication effective dans les prise des décisions et dans la gestion des affaires publique », note le ministre de la jeunesse avant d’annoncer l’organisation d’un deuxième forum national de la jeunesse d’ici décembre.
Le projet radio jeunesse Sahel est initié et mis en œuvre par l’Organisation internationale de la francophonie en partenariat avec le secrétariat exécutif du G5 sahel après le sommeil du G5 sahel de janvier 2020 qui s’est tenu en France, consacré à la situation dans l’espace G5 sahel. Cette radio transnationale qui concerne les 5 pays de la région du G5 sahel et cible principalement un public Jeune.
La radio G5 émet sur la fréquence 100.1 Mhz. Son contenu sera choisi par les jeunes issus des pays de G5 sahel et sa diffusion sur le web sera assurée sur les différents plates-formes et sur les réseaux sociaux.
Ayati Nathan