Societé

40 jeunes bénéficient de formation en technique de fabrication et d’utilisation des fours solaires

40 jeunes bénéficient de formation en technique de fabrication et d'utilisation des fours solaires 1

Le directeur de l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) Sidik Brahim Dicko a présidé le lancement de la formation des demandeurs d’emploi en techniques de fabrication et d’utilisation des fours et séchoirs solaires.

L’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) a initié une formation en techniques de fabrication et d’utilisation des fours et des séchoirs solaires à l’intention de 40 des demandeurs d’emploi.

Pour le 2ème maire adjoint, Miangar Baoudel cette formation, la première du genre est louable. « Elle contribue inéluctablement à renforcer notre souci de faire de notre pays un territoire dans lequel ses fils peuvent trouver leur place et vivre dans un environnement sain. L’objectif recherché à travers cette initiative est de trouver des alternatives ciblées et des stratégies adaptées pour créer des opportunités d’emploi aux jeunes », précise-t-il.

La directrice du centre pour la promotion de l’énergie solaire (Promosol) Roba Magnama Solange, appelle d’autres organisations à emboiter les pas de l’Onape pour un partenariat qui s’inscrira dans la durée avec son organisation.  « Depuis 11 ans, c’est la mission évangélique au Tchad qui finance le centre. Il se trouve qu’elle préconise se retirer. Ce qui oblige à nous trouver d’autres partenaires », complète-t-elle.

Selon le directeur de l’Onape Sadick Brahim Dicko, la problématique de l’emploi est un souci mondial de l’heure et le Tchad n’est pas du reste. « Le gouvernement de transition à travers son instance en charge de l’emploi et de la sécurité sociale œuvre jour et nuit, avec beaucoup de délicatesse et de détermination pour trouver des solutions idoines », informe-t-il.

Pour lui, le choix de former ces demandeurs d’emploi résulte du souci de les outiller avec des techniques afin qu’ils puissent s’en apprivoiser pour mieux s’insérer dans la vie active. Mais aussi, renchéri Sadick Brahim Dicko, « de protéger notre environnement, car notre pays est l’un des pays vulnérables au changement climatique et c’est un souci majeur des plus hautes autorités qui ne se lésinent pas sur les moyens pour faire face à ce problème ». Le directeur de l’office national pour la promotion de l’emploi invite les participants à la discipline, à l’assiduité et au courage.

Cette formation entre dans le cadre du projet « un jeune, une qualification et un emploi » de l’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape).