Par un communiqué de presse publié ce 09 novembre 2021, l’Entente des églises et missions évangéliques au Tchad (Eemet) dénonce les exactions commises le 3 novembre dernier à l’encontre du curé de la paroisse saint Isidore Bakandja de Walia Goré et interpelle le gouvernement sur la gravité des actes christianophobes qui prennent de l’ampleur.
Selon le communiqué les faits que certains qualifieraient volontiers d’insignifiants, voire d’anecdotiques, en dit pourtant long sur la gravité et l’ampleur de ces actes qui se produisent régulièrement. « Ces délits doivent attirer l’attention des hautes autorités parce que se taire devant de telle violation c’est non seulement se rendre complice de ceux qui commentent ces actes odieux mais aussi laisser penser qu’il existeraient des Tchadiens de seconde classe», informe le communiqué.
Tout en témoignant sa solidarité à ses frères et sœurs catholiques, l’Eemet a exprimé dans le sa surprise face au silence du gouvernement depuis l’incident. « Nous condamnons cet acte de vandalisme qui choque et inquiète. Nous demandons à l’État de traduire en justice les auteurs de ces actes et l’interpellons sur le strict respect de la laïcité et des lieux de culte», souligne le communiqué signé du secrétaire général de l’Eemet le révérend Djimalngar Madjibaye.
Pour l’Eemet, cette forme d’intolérance ne doit pas avoir sa place dans une société plurielle comme la nôtre et surtout dans ce contexte de dialogue national inclusif.