Societé

Le Pnud offre des motos et matériels informatiques aux responsables de la cour d’appel de N’Djamena et celle de Sarh

Le Pnud offre des motos et matériels informatiques aux responsables de la cour d’appel de N'Djamena et celle de Sarh 1

Le ministre de la justice, chargé des droits humains Mahamat Ahmat Alhabo a reçu des mains du Représentant Résident du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) au Tchad Kamil kamaluddeen, les clés des motos et un échantillon de matériels informatiques pour la digitalisation des institutions de la chaîne pénale.

C’est un appui du système des Nations-Unies au Tchad, constitué de moyens roulants et des matériels informatiques offerts dans le cadre du projet d’appui au renforcement des institutions de la chaîne pénale du ressort de la Cour d’appel de N’Djaména et de Sarh. Les matériels informatiques offerts au ministère de la justice, visent à digitaliser les institutions de la chaine pénale. Ils sont composés de 73 ordinateurs de bureau, 73 onduleurs de 2Kva, 45 imprimantes, 90 toners imprimantes, 31 stabilisateurs de 2000 ampère et 6 tablettes avec lecteur d’empreinte digitale. A ce lot, s’ajoutent 29 motos pour faciliter la mobilité des greffiers et secrétaires des parquets des juridictions concernées. « La remise de ces équipements et motos rentre dans le cadre du processus de digitalisation des institutions de la Chaine pénale dont l’objectif est d’améliorer les performances des institutions judiciaires dans l’administration de la justice par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la Communication. À l’heure de la révolution du numérique, il est essentiel que les institutions chargées d’administrer la justice au profit des populations soient à même de répondre aux exigences de qualité, de célérité et de redevabilité qu’exigent leur rôle », précise Kamil kamaluddeen Représentant Résident du Pnud au Tchad.
Il informe que cette remise constitue la deuxième phase du processus après la dotation en matériels informatiques et l’interconnexion des différents services des institutions de la Cour d’Appel de Sarh en novembre 2020. « J’invite les différentes institutions bénéficiaires à utiliser les matériels et motos en bon père de famille dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice au Tchad. Le Pnud reste engagé au côté du gouvernement et du peuple tchadien afin d’améliorer l’offre de justice de qualité qui contribue à une société de tolérance et de paix », ajoute Kamil kamaluddeen.
Pour le ministre de la justice Mahamat Ahmat Alhabo, ces matériels viennent contribuer à la bonne marche de la justice. « C’est un précieux investissement qui, je l’espère, servira aux magistrats et leurs collaborateurs à travailler dans des meilleures conditions et offrir une justice de qualité au profil de la population tchadienne », note le ministre qui lance à l’endroit des magistrats : « chers collaborateurs, j’attends de vous rigueur et sérieux dans l’utilisation et la gestion de ces précieux outil de travail. Vous serrez désormais capable de fonctionner comme des maillons d’une même chaine, de la police judiciaire à la maison d’arrêt en passant par le parquet, les cours et les tribunaux et en assurant une transmission rapide et fiable des informations ».
Mahamat Ahmat Alhabo invite en sus le Pnud à poursuivre ce processus de digitalisation en dotant aussi les ressorts d’autres cours d’Appel du même dispositif notamment celles de Moundou, de Mongo et d’Abéché.

Stanyslas Asnan