Culture

Ouverture de la 5ème édition du mois du livre et de la lecture

Ouverture de la 5ème édition du mois du livre et de la lecture 1

La ministre de la culture et de la promotion de la diversité Achta Djibrine Sy a lancé officiellement ce mardi 02 novembre 2021 la 5ème édition du mois du livre et de la lecture.

Placé sous le thème : le livre, « un vecteur de la paix et du vivre ensemble », cette 5ème édition du mois du livre et de la lecture servira de décerner 4 prix : le grand prix littéraire du Tchad, le prix du jeune talent, le prix de la meilleure plume féminine et le prix de la littérature arabe. Pour la ministre de la culture et de la promotion de la diversité, contrairement aux éditions précédentes, « la présente édition est marquée par un contexte particulier relatif à la situation sociopolitique de notre pays. La direction de la culture a la charge de reconstruire l’unité nationale, restaurer l’amour du vivre ensemble à travers le dialogue intercommunautaire et interculturel ».
Le livre reste l’un des vecteurs le plus approprié pour tenir le pari de la réconciliation nationale et du dialogue inclusif. « nous avons décidé de choisir ce thème pour montrer à nos compatriotes que le livre apporte une réponse holistique permettant d’établir le lien entre le vivre ensemble et la paix parce qu’il cultive en nous l’empathie, l’équité et le respect mutuel, la capacité à apprécier les différences », reconnait Achta Djibrine Sy ministre de la culture et de la promotion de la diversité.
Notons que les activités du mois du livre et de la lecture 5e édition se dérouleront à la bibliothèque nationale, au centre catholique universitaire, à Thémacult (théâtre Maoundoh culture), à l’université de Toukra, Roi Fayçal et Hec-Tchad ainsi que dans certains établissements scolaires.

Makine Djama