Au coeur de l’université de Moundou, les champs de sésame, de mil, de fonio sont observés, les étudiants faufilent entre ces champs pour aller d’un bâtiment à un autre.
Le campus est fréquenté, mais il n’en a pas l’air. A 10 mettre environ de la voie publique, les champs sont visibles à perte de vu laissant juste quelques bâtiments apparaître. A l’entrée principale , trois vigiles assurent la garde de l’université. Derrière cette entrée principale, on observe le tricolore qui flotte. Les cris d’oiseaux nous accompagnent en cette matinée, lorsque nous faisons la découverte du campus. Pour aller d’un bâtiment à l’autre, nous empruntons des labyrinthes créés au milieu des herbes et champs.
Dans la cour du campus récemment aménagée, quelques étudiants sont alignés devant la cantine dont ne bénéficient que quelques étudiants 《 la cantine, c’est pour ceux qui détiennent 100f , si tu n’ en as pas, pas la peine de t’aligner pour prendre le petit-déjeuner, le menu est peu garni, du pain tartiné au chocolat ou au beurre accompagné d’une tasse de lait》. A midi, le déjeuner est ou aussi payant, nous fait comprendre un étudiant très relaxe.
Au futur et à mesure que nous progression vers l’intérieur du campus, ce sont des champs de sésames, de fonio, de mil, de patate, qui entourent les bâtiments. Chaque année, les travaux champêtres se font au sein de l’université, une situation déplaisante pour le responsable des étudiants , Harouna Samgagou 《 notre campus n’est pas différents d’un champ. Ce sont les enseignants, les vigiles qui cultivent ici chaque année et cela n’inquiète personne >>, même indignation pour un autre étudiant qui lance au passage 《 que les herbicides ne coûtent pas cher, on nous laisse fréquenter dans un endroit pareil , on dirait qu’on ne paye pas l’école. Ça fait mal》.
Les champs qui se font au sein du campus servent de lieux de défécation pour certains étudiants par manque de toilette, informe une étudiante.
Chaque année, une journée de salubrité est organisée par les responsables de l’université de Moundou , mais ce n’est pas encore le cas 《cette année, on a pas encore organisé la journée de nettoyage , c’est pourquoi nous sommes envahis par les herbes.》nous explique le responsable des étudiants.
En attendant que la journée de nettoyage soit programmée les étudiants du campus de Moundou profitent bien de la verdure.
Ndjondang madeleine