Adjim Danngar présente les vœux de Mamie Denis de passer le reste de sa vie en Afrique
« MAMIE DENIS », titre d’un nouveau livre de 120 pages écrit par Adjim Dangar, édité par l’Harmattan BD. La volonté d’une vieille parisienne de vivre le reste de sa vie en Afrique, est une histoire vivante à lire dans cet ouvrage. Mamie Denis est le nom de cette vieille, personnage du livre.
C’est une parisienne procédurière, contestataire et raciste. Elle a choisi de finir le reste de sa vie en Afrique après avoir fugué de la maison de retraite qui l’hébergeait. Mamie Denis a pris volontiers cette décision tout en sachant les aléas de la vieillesse. Laquelle décision n’a plus été possible à cette dernière à Paris 9è. Cela du fait de la pression des services sociaux qui, aiguillés par plat, le cupide neveu, ont fait de Mamie Denis une personne entièrement dépendante.
Toutefois, Mamie Denis a gardé de l’initiative et comploté son départ en Afrique avec ses anciens voisins africains. Ceux-ci ont conservé pour elle l’affection due aux aînés, même si tout n’a pas été facile entre eux et la vindicative mamie. Cette histoire est abordée sous l’angle comique, car des mamies qui font pleurer peuvent être lues ailleurs : si vous voulez des mamies qui font pleurer de tristesse… allez lire ailleurs ! Qu’on aime sa mamie ou pas, qu’elle soit capricieuse, acariâtre, avare, méchante, endettée ou pas, on est tous concernés. Mamie Danis est une image de tous les hommes et femmes vivre une jeune vie malgré leur âge. Car des millions de mamies rêvent peut-être de révolutionner le rapport au grand âge, ou planifient dans le secret leur évasion au-delà de leur frontière.
Né en 1982 à Sarh, Adjim Danngar est l’auteur des dessins publiés aux journaux culturels et satiriques au Tchad, membre du collectif « l’Afrique dessinée », et participe à plusieurs festivales culturels et artistiques en Afrique et ailleurs.
Doumtardome Lazare