Politique

« Les cœurs ont parlé, la colère a atteint son paroxysme mais la raison du vivre ensemble à transcender nos esprits » : Général Loum Hinansou Laina

« Les cœurs ont parlé, la colère a atteint son paroxysme mais la raison du vivre ensemble à transcender nos esprits » : Général Loum Hinansou Laina 1

Le gouverneur de la province du Chari Baguirmi Gayang Souaré a clôturé ce vendredi 29 octobre les travaux de consultations des « forces vives » du Massenya en prélude au dialogue national inclusif dans notre province.

Les délégués et personnalités ressources de la province du Chari Baguirmi ont débattu durant trois sur des thématiques liées à la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale. Au cours de ces assises, les participants se sont appesantis sur la forme de l’Etat, la constitution mais aussi les réformes institutionnelles.

Les questions des droits humains, des libertés fondamentales, des politiques publiques et sectorielles n’ont pas été occultées.

« Aux termes des travaux que je qualifierai de riches en débats et qui se sont déroulés dans un climat de convivialité et de fraternité, je voudrais adresser à tous, mes sincères remerciements pour votre détermination et surtout votre contribution à la réussite de ces assises combien importantes pour diagnostiquer les problèmes réels du Tchad afin de jeter les bases d’un nouveau contrat social national », précise le gouverneur de la province du Chari Baguirmi Gayang Souaré.
Il se réjoui par ailleurs des résultats obtenus à l’issue de ces assises. « Les résultats présagent d’ores et déjà que les problèmes identifiés ont été analysés avec la participation de tous les acteurs présents de manière active. Je ne répéterai jamais assez que le pré-dialogue enclenché est l’une des recommandations clés qui contribuera, à n ‘en point douter, à la cohabitation pacifique entre nous d’une part et permettra à notre pays à un retour constitutionnel d’autre part », ajoute-t-il.
Pour lui, ces résultats traduisent les vœux des plus hautes autorités de la transition.

Le chef de mission du comité d’organisation du dialogue national inclusif (Codni) dans le Chari Baguirmi, le général Loum Hinansou Laina, salue la sérénité, l’esprit de concorde et le respect qui ont prévalu tout au long de ces assises. « Les cœurs ont parlé, la colère a atteint son paroxysme mais la raison du vivre ensemble à transcender nos esprits », revèle le général Loum Hinansou Laïna qui assure que ces consultations ont permis aux participants de constater que « chaque domaine sectoriel à savoir le social, le politique et la sécurité connait ses difficultés spécifiques, de mesurer leur degré de gravité, leur impact sur notre émergence et la cohésion sociale afin de proposer dans un chapelet de purification capable d’atténuer ou d’endiguer les multiples maux qui assaillent aujourd’hui le Tchad ».
Il assure que par ailleurs que « les résultats des travaux seront transmis sans délais aux autorités en charge de ce grand rendez-vous National ».