Selon un rapport publié ce jeudi 28 octobre 2021 par l’Unicef, sur les 31 pays non préparés à l’enseignement à distance, près de la moitié ont fermé leurs écoles pendant au moins la moitié de la pandémie de Covid-19, privant ainsi 102 millions d’élèves de toute forme d’éducation dont 2 762 449 enfants tchadiens.
Le rapport est axé sur l’existence de ressources à domicile et le niveau d’éducation des parents, le déploiement de politiques et de formations à l’attention des enseignants mais aussi la préparation du secteur de l’éducation aux situations d’urgence. Selon ce rapport, « au moins 200 millions d’élèves vivent dans des pays qui ne sont toujours pas prêts à passer à l’enseignement à distance en cas de fermeture d’urgence des écoles ».
Parmi ces élèves, révèle ce rapport, 102 millions vivent dans 14 pays qui ont complètement ou partiellement fermé leurs écoles pendant au moins la moitié de la pandémie de Covid-19, privant ainsi de nombreux enfants de toute forme d’éducation. « Alors même que la crise actuelle n’est pas terminée, nous savons d’ores et déjà que d’autres situations d’urgence surviendront. Or, nos progrès ne sont pas suffisants pour garantir que les élèves bénéficieront de solutions plus adaptées lors de la prochaine fermeture des écoles », a déclaré Henrietta Fore, directrice générale de l’Unicef.
« Tout en étant source de profondes perturbations, ces 19 derniers mois nous ont donné un aperçu de ce qui est possible pendant et après la pandémie. Avec nos partenaires, nous avons déployé d’importants efforts pour tirer parti de la technologie et donner des possibilités d’apprentissage aux enfants et aux jeunes du monde entier ».
Le Bénin, le Burundi, la Côte d’Ivoire, le Congo, l’Éthiopie, Madagascar, le Malawi, le Niger et le Togo figurent parmi les pays dont le secteur de l’éducation a le plus besoin d’améliorations. Pendant la pandémie de Covid-19, les élèves des pays dont les écoles ont été complètement ou partiellement fermées pendant au moins la moitié des 19 derniers mois, comme le Congo et Madagascar, ont particulièrement ressenti les effets du manque de préparation à l’enseignement à distance.
Les auteurs du rapport soulignent les limites de l’enseignement à distance, ainsi que les inégalités d’accès, en avertissant que la situation est probablement bien pire que ce que montrent les données disponibles. Au-delà des pays étudiés, des données ponctuelles et qualitatives indiquent que l’enseignement à distance a engendré des difficultés pour les élèves du monde entier, y compris dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et les pays à revenu élevé.
Selon ce rapport, 2 762 449 enfants tchadiens sont concernés.
Nguelsou Balgamma