L’ambassade de France au Tchad a annoncé le lancement de l’appel à candidatures pour le prix Ibni Oumar Mahamat Saleh.
Le prix Ibni Oumar Mahamat Saleh, du nom de l’universitaire et homme politique tchadien disparu lors de l’incursion rebelle à N’Djaména les 2 et 3 février 2008 vise à financer un séjour scientifique de quelques mois des jeunes mathématiciens d’Afrique centrale et de l’ouest. « Les candidates et candidats doivent être titulaires d’un doctorat en sciences mathématiques soutenu après le 1er janvier 2016 et résider actuellement dans l’un des pays ci-dessous. Il n’y a pas de limite d’âge, les candidatures féminines sont encouragées », annonce le site l’Ambassade.
La candidature se fait selon l’Ambassade en deux étapes : « un dossier de pré-candidature » comprenant « un Cv qui indique clairement le lieu et la date de soutenance du doctorat ainsi que le lieu de résidence actuelle et, le cas échéant, le poste actuellement occupé, une liste de publications, un court projet scientifique » , puis ; « un dossier de candidature plus complet si la pré-candidature est retenue ».
Le dossier doit être envoyé par courriel avant le 31 décembre 2021 au président du jury 2022 : Frank Loray à l’adresse frank.loray@univ-rennes1.fr
La proclamation des résultats aura lieu au plus tard le 30 juin 2022. Les pays concernés sont la Burundi, le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale, le Libéria, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Sao Tomé-et-Principe, le Sierra Leone, le Tchad et le Togo.
Le Prix « Ibni Oumar Mahamat Saleh » a été créé pour que la mémoire du mathématicien et homme politique tchadien, enlevé à son domicile à N’Djamena en 2008, reste vivante et pour poursuivre son engagement en faveur des mathématiques en Afrique.
Stanyslas Asnan