Béral : « Mes propos ont été tronqués, je ne suis pas et ne serai pas la prise de guerre du Mps»
Après son passage à la télévision nationale, repris par votre journal, le député Béral Mbaikoubou dément tout ralliement au pouvoir. Ses propos ont été tronqués au montage. Il s’explique.
Vous aviez bien soutenu la candidature du président Déby et applaudi son ralliement au fédéralisme hier soir à la télé. Non?
L’entretien a été rendu dans des termes qui n’étaient pas exactement les miens. Je sais que vous journalistes avez la possibilité de tronquer des propos. Mais s’il a plu aux uns et aux autres de le tronquer pour qu’il apparaisse comme un ralliement, je dis non. Je ne suis pas assez idiot ou maladroit pour démissionner de mon parti et perdre mon siège à l’assemblée nationale.
J’ai simplement dit que par rapport à l’agitation selon laquelle le président Déby ne doit pas se présenter à la présidentielle, je dis que c’est une escroquerie intellectuelle. Du moment où nous avons échoués à l’empêcher de modifier la constitution, il nous faut le battre par les urnes.
Vous avez tout de même applaudi le ralliement du chef de l’Etat au fédéralisme…
Absolument ! Mais ce n’est pas un soutien. Je suis membre d’un parti politique, le Mptr. J’ai un candidat à la présidentielle, il s’appelle Brice Guedmbaye Mbaimon. Ce que j’ai dit, c’est que nous saluons le ralliement du président de la République à une cause que nous avons toujours défendus et c’est pour cela que nous allons le battre.
Dans quelle circonstance l’entretien a eu lieu?
La télé-tchad m’a demandé mon avis sur la pétition en cours pour empêcher au président de se présenter. J’ai répondu que c’est une escroquerie intellectuelle parce que la constitution le lui permet. C’est pour cela que j’ai dit que je soutien sa candidature. Ce n’est pas un ralliement. La campagne électorale va commencer et vous verrez que Béral n’est pas la prise de guerre du Mps.