Le président du collectif tchadien contre la vie chère (Ctvc), Dingamnayal Nely Versinis a fait un point de presse ce 15 octobre au sein de Radio Fm Liberté.
Le Point de presse au cours duquel, le Ctvc s’insurge contre l’injustice sociale dont vivent les tchadiens depuis et qui continue avec l’arrivé au pouvoir du Cmt et son gouvernement, le capitalisme et le paternalisme des multinationales au Tchad.
Pour le président du (Ctvc), aucune solution contre la vie chère n’est envisagée, a cela s’ajoute d’autre maux « en effet, vu le temps qu’a duré cette cherté de la vie démesurée, vu qu’aucune solution n’est jusque-là envisagée par le Cmt et son gouvernement pour la juguler, conséquence logique de leur mutisme et leur démission.
En plus de ces maux vient s’ajouter les multinationales véreuses qui profitent de ce désordre pour faire une main basse sur l’économie du Tchad. Tout ceci, dans le seul intérêt de s’enrichir sur le dos des Tchadiens »
Apres investigation, note Dingamnayal , quatre faits majeurs révèlent à suffisance que le capitalisme et le paternalisme des multinationales au Tchad frisent le néocolonialisme « primo, le Groupe Castel et les Brasseries du Tchad, cette multinationale de servitude , profitant de la disparition tragique du Président Idriss Deby Itno, a forcé la main à la junte militaire au pouvoir pour renouveler leur convention d’établissement au détriment des industries à capitaux tchadien qui ne jouissent pas des mêmes avantages . Secundo, le Groupe Boloré Africa Logistics , décrié partout dans le continent, s’arroge le monopole du transit au détriment des entreprises de transit nationales censées être logées à la même enseigne. Tercio, les compagnies de téléphonie mobile qui ont le monopole de la communication à savoir Moov Africa et Airtel font du dumping avec l’ambition satanique de faire disparaitre du marché tous les fournisseurs d’Accès Internet Locaux. Les fournisseurs d’accès Internet (FAIs) tchadien dépassés par les agissements des opérateurs de téléphonie mobile soutenus par les autorités du secteur de télécoms en violation de la loi et l’inertie des hautes autorités, sont contraint de saisir la justice en référé »
Le président du Ctvc , réitère qu’il est urgent que le Pcmt et Pmt prennent l’affaire au sérieux afin d’arrêter ce génocide économique en cours dans le secteur des télécoms visant à éliminer tous les (Fais) , avant qu’il ne soit trop tard . « La kermesse du désordre devrait s’arrêter et les agents véreux de l’administration qui ont illégalement vendu une licence FAI à Moov Africa à trois cent millions de fcfa alors que cette licence vaut officiellement 50 million. Ont-il versé cette somme dans leurs compte personnels ou au trésor public ? Ils sont passibles d’une poursuite judiciaire » ! Et nous y veillerons. Le CVTC promet de citer nommément si jamais rien n’est fait, rassure le président, tout en appelant à une prise de conscience individuelle et collective de tous les tchadiens et la mobilisation générale pour refuser d’être marginalisé dans leur propre pays et à s’engager à l’unisson dans un processus de boycotte et d’action de protestions contre les multinationales colonisatrices installées au Tchad.
Ndjondang Madelein