Le rapporteur de la coordination des partis politiques pour la défense de la constitution, Noubatessem Jonathan Bouguyanan a fait un point de presse ce 12 octobre 2021 à la maison des médias du Tchad, pour informer des échanges qu’à eu la Cpdc avec le haut représentant de l’Union Africaine.
Après la rencontre avec le représentant de l’Union Africaine au Tchad, le bureau de la coordination des partis politiques pour la défense de la constitution a fait le point sur cette rencontre d’échange.
Selon le rapporteur de la Cpdc Noubatessem Jonathan Bouguyanan, le parti entend apporter sa contribution au processus de la transition.
» Cette décision a été motivée par les résolutions de la 996ème réunion paix et sécurité de l’Union Africaine qui exige des autorités de la transition la modification de la charte de transition jugée inadéquate, l’inéligibilité des membres du conseil militaire de transition aux futurs élections générales « , précise-t-il.
Le parti dénonce le non-respect de ces points par le conseil militaire de transition. » La charte n’a pas connu ne serait ce qu’un début de modification pour la rendre conforme aux normes en la matière et la volonté des forces vives de voir une transition apaisée et consensuelle pouvant aboutir à des élections libres et transparente », déplore le rapporteur de la Cpdc.
Au lendemain de cette rencontre, le parti constate des violences physiques et verbales, des privations de libertés et des intimidations de la part du gouvernement à l’encontre des membres de la coordination des actions citoyennes Wakit Tamma.
Nguelsou Balgamma