Les victimes du régime Habré confiants à l’ouverture du procès en appel
Les victimes, hommes et femmes réunis au siège de l’Association des Victimes de Crimes du Régime Hissein Habré (AVCRHH), ce lundi 9 janvier n’ont pas pu suivre en direct l’ouverture du procès en appel de l’ancien président Hissein Habré à Dakar, à la télévision comme les autres fois en raison d’une panne technique.
Tout de même ils se disent confiants : « Nous demeurons toujours confiants, car notre lutte est celle de la justice contre l’impunité et les preuves sont irréfutables. La nouvelle Afrique à travers les Chambres Africaines Extraordinaires saura nous faire justice aux victimes que nous sommes après plus de 17 ans de lutte », a déclaré Noyoma Kovounsouna Jean président intérimaire de l’AVCRHH. Il demande au Gouvernement tchadien et les CAE la retransmission en direct du procès sur les chaines nationales pour permettre aux tchadiens et aux victimes de suivre le procès de son histoire.
En effet après le verdict du 30 mai 2016 pour la condamnation de Hissein Habré et le verdict d’indemnisation le 30 juillet dernier, les avocats de l’ex dictateur ont introduit une demande pour l’allégement de la peine de leur client et l’appel des avocats des victimes pour demander la clarification du montant d’indemnisation et du nombre des victimes.
Miriam Djibangar