Societé

Une trentaine de journalistes en formation sur la prévention du cancer

Une trentaine de journalistes en formation sur la prévention du cancer 1

Le programme national de lutte contre le cancer (PNLCC) en partenariat avec le ministère de la santé publique et de la solidarité nationale a organisé ce 07 Octobre à la maison des médias du Tchad un atelier de formation sur le cancer à l’intention des journalistes

Cet atelier de formation qui durera 2 jours permettra aux journalistes venus des différents médias de N’Djamena d’intensifier leurs connaissances sur la prévention et la lutte contre le cancer. Il permettra de les aider à mieux communiquer utilement sur cette maladie.

La coordinatrice du Programme nationale de lutte contre le cancer  Dr Fatimé Haggar informe que plus de 300 cas de cancer tout types confondus ont été enregistrés en 2019 au Centre Hospitalier Universitaire de l’hôpital général la référence nationale. « Ce chiffre ne représente qu’une partie cachée de l’iceberg, car le Tchad devrait enregistrer selon l’union internationale contre le cancer plus de 6000 nouveau cas de cancer en 2020. Outiller les journalistes sur ce mal pour une meilleure communication est primordial pour une sensibilisation de masse sur la prévention et la lutte contre le cancer », ajoute-t-elle.

Selon Laouro Ngondjé rapporteur de la Haute Autorité des Médias (HAMA), cette formation des journalistes initiée par le PNLCC vient à point nommé en cette circonstance ou le monde entier célèbre octobre rose dédié à la lutte contre le cancer du sein. « En 2020 on à diagnostiquer plus de 19 000 000 de nouveaux cas de cancer et 10. 000 000 cas de décès dans le monde. Ces chiffres alarmants doivent nous interpeller et nous conduire à une synergie d’action de l’ensemble des partenaires dont la presse qui joue un rôle en tant que canal puissant de communication, de sensibilisation et d’éducation », souligne –t-il

Pour le rapporteur de la HAMA, les médias restent et demeurent le meilleur moyen d’impacter les comportements des concitoyens en communicant autour du cancer, de ces causes et des pertes de vies qu’il engendre. Il a exhorté les participants à mettre l’accent sur la communication pour un changement de comportement et à diffuser les informations fiables, susceptibles d’aider les Tchadiens à éviter la maladie.

Fakeugnba Kedai Edith