Les membres du Conseil national de transition sont officiellement installés ce mardi 5 octobre 2021 au palais de la démocratie.
Plus d’une semaine après leur désignation par le président du Conseil militaire de transition, les Conseillers de transition se sont réunis pour examiner et adopter le projet de Résolution fixant les modalités d’organisation de la première séance plénière mais aussi d’élire le président du nouveau parlement de transition.
Dès l’entame de la plénière, le Conseiller Ahmad Abdoulaye Ogoum est désigné Doyen d’âge, après les désistements de Ngarlejy Yorongar pour apprend-on du président du Comité d’organisation de la cérémonie d’installation des membres du Cnt Beyom Adrien pour des raisons de santé et de Dr Nouradine Delwa Kassiré Koumakoye pour des raisons personnelles. Le président du bureau d’âge est assisté par 4 plus jeunes Conseillers scrutateurs.
Après la mise en place du bureau d’âge, le projet de Résolution fixant les modalités d’organisation de la première séance plénière du Conseil National de Transition a été adopté par acclamation.
Seul candidat au poste de président après le désistement de Dr Nouradine Delwa Kassiré Koumakoye, le secrétaire général du Mouvement patriotique du salut (Mps) est désigné président du Cnt par acclamation.
Un choix quu est loin de surprendre le Conseiller Beral Mbaïkoubou. » je pense que même le plus nul des analystes politiques pouvait parier que le président Kabadi allait être reconduit de par son expérience, de par la configuration actuelle du Conseil National de Transition et de par le temps qui est imparti. Lorsqu’on part sur une expérience déjà acquise et assise, nous profiterons de cette expérience pour ne pas traîner sur le rythme des travaux. C’est un parlement qui est transitoire et le temps n’est pas infini » précise le Conseiller Beral Mbaïkoubou.
Le Président du Conseil National de Transition nouvellement désigné Dr Haroun Kabadi appelle les conseillers à se mettre le plus rapidement au travail. » Une législature s’achève. Une autre commence. En cet instant solennel, je suis profondément ému par le choix que vous venez d’opérer à l’issue de cette élection, en me désignant au poste prestigieux de « Président du Conseil National de Transition, (CNT) », s’est-il réjoui.
Pour lui, le Tchad est dans un processus de transition qui nécessite la conjugaison des efforts de l’ensemble des acteurs de la vie politique. » La mise en place du CNT procède de cette démarche, au regard de la typologie de ses composantes qui répondent parfaitement aux attentes communes, tant en matière de genre, de représentativité que d’inclusivité. Un grand et vaste chantier nous attend sur le chemin des réformes institutionnelles. A cet effet, je voudrais les attirer l’attention de Mesdames et Messieurs les Conseillers sur les grands défis que nous aurons à affronter dans les jours et semaines à venir, pour accompagner le conseil militaire de transition et le gouvernement de Transition dans la gouvernance politique, économique, financière et sociale de notre pays » a-t-il lancé.
Les Conseillers doivent, rappelle-t-il avoir présent à l’esprit, que la transparence dans la gestion des travaux parlementaires est un élément important pour la crédibilité des lois que nous aurons à adopter.
Selon lui, l’objectif du CNT n’est pas de s’opposer systématiquement au Gouvernement, mais plutôt de créer un climat d’apaisement et de stabilité, de rechercher les voies et moyens pour parvenir à une refondation du pays.
Le Conseil national de transition qui débute son mandat ce mardi sera chargé selon la Charte de transition « d’examiner et d’adopter le projet de Constitution » qui sortira du dialogue national inclusif.
Stanyslas Asnan