Dans un communiqué de presse de ce mardi 28 septembre 2021 l’ordre national des médecins du Tchad s’indigne contre les dérives graves qui mettent à mal sécurité des médecins dans l’exercice de leur métier tout en demandant au gouvernement d’identifier les auteurs des actes afin qu’ils soient traduits devant les juridictions compétentes.
En effet, le Docteur Zenaba Saleh Djouma, gynécologue de son Etat, a subi avec son équipe le 27/09/2021 dans son lieu d’exercice sis à la clinique (Mercy A et Z) une scène de brutalité des agents de force de l’ordre ayant accompagné l’équipe de la SNE (société nationale d’électricité) pour les vérifications du compteur et les factures. Ainsi, une scène de brutalité s’éclate, les forces de l’ordre brutalisent toute l’équipe et même la responsable de la clinique.
Pour l’Ordre National des Médecins du Tchad, « quel soit la raison, porter atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un médecin dans l’exercice de son art est inacceptable ».
Par conséquent l’Ordre des Médecins du Tchad, « condamne avec vigueur cet acte ignoble et interpelle le gouvernement de transition, garant de la sécurité de tous les tchadiens et de leurs biens à faire preuve de responsabilité, car on ne peut pas mettre en danger la vie des concitoyens en s’attaquant à un médecin dans un établissement sanitaire », En outre, « Demande urgemment au gouvernement que les instigateurs et les auteurs de cet acte de barbarie soient identifiés et traduits devant les juridictions compétentes », indique-t-il.
Makine Djama