Societé

Les lauréats professionnels de l’éducation poursuivent leur revendication

Les lauréats professionnels de l'éducation poursuivent leur revendication 1

Les lauréats professionnels de l’éducation en instance d’intégration à la fonction publique, ont marché ce mardi 28 septembre 2021 pour réclamer leur intégration à la fonction.

 

Dès 8h, les lauréats professionnels de l’éducation ont pris d’assaut le rond-point Chagoua, point de départ pour la marche revendicative. Sur leur trajet ils tiennent en main des tracts qu’on peut lire « non au chômage de plus de 15 ans, nous sommes aussi tchadiens, nous avons droit à l’intégration, non à l’intégration sélective ». Du rond-point Chagoua dans le 7eme arrondissement, au rond-point Dembé jusqu’à l’avenue Kondol dans le 6eme, les lauréats ont été dispersés par la police au coup de gaz lacrymogènes même devant la maison du présent de l’assemblée nationale Dr Haroun Kabadi. Pour le porte-parole du collectif de lauréats, Emmanuel Neulzilka, C’est une marche relative à la revendication entamée par son organisation par rapport à l’intégration des lauréats professionnels de l’éducation à la fonction publique. « Nous revendiquons notre intégration à la fonction publique.
Nous sommes formés par l’État dans des écoles professionnelles pour l’éducation alors, ni une ONG, quelque soit l’organe, personne ne peut nous empêcher d’entrée à la fonction publique », explique-t-il. Pour lui l’État a cette obligation d’intégrer les lauréats. « Si nous ne sommes pas intégré, nous allons continuer. Ce n’est qu’une partie remise, tant que nous ne sommes pas intégré, nous allons sortir pour demander notre intégration », dit-il. Il fustige le fait que, certains diplômés sans emploi sont intégrés dans les coulisses et d’autres non. «  Si il n’y a pas l’intégration, faudrait que cela soit pour tout le monde. D’autres part on intègre et d’une part non, c’est une intégration sélective, elle doit s’arrêter, cette discrimination doit s’arrêter », souhaite Emmanuel Neulzilka.
Ils entendent intensifier la lutte jusqu’à satisfaction totale.

 

                          Nguelsou Balgamma