Politique

L’exclusion des journalistes au Cnt fait réagit l’ Ujt

L’exclusion des journalistes au Cnt fait réagit l’ Ujt 1

Le président de l’Union des journalistes tchadiens (Ujt), Mahmoud Abbas Tahir a dénoncé lors d’un point de presse l’exclusion des hommes de médias dans le Conseil nationale de transition (Cnt).

Après la publication du décret n°502/PCMT/2021 du 24 septembre 2021, portant désignation des membres du Conseil national de transition (Cnt), l’Union des journalistes tchadiens par la voix de son président Mahmoud Abbas Tahir regrette la l’exclusion des hommes et femmes des médias.

Pour lui, depuis la mise en place du comité ad hoc chargé de désigner les membres du Cnt, l’Ujt a mené plusieurs démarches, mais sans succès. « La seule suite donnée à toutes les démarches, vous l’aurez constaté, c’est ce décret qui exclut littéralement la presse du Cnt et donc, de tout processus du dialogue sous cette transition. En fin, la presse n’est représentée au Cnt, ni parmi les organisations de la société civile, ni avec les ordres professionnels, ni au titre des personnes ressources ou toutes autres composantes », fustige Mahmoud Abbas.

L’Ujt prend toutefois acte de cette exclusion. « L’Union des Journalistes Tchadiens, les médias et les organisations professionnelles prennent acte de cette exclusion de l’ensemble des acteurs des médias en tant que composante à part entière de la société tchadienne et en tireront toutes les conséquences qui s’imposent dans les tous prochains jours », avertie-t-il. Mahmoud Abbas Tahir appelle les journalistes à une mobilisation pour la défense des intérêts communs, pour la dignité de la presse nationale ainsi que pour la liberté de la presse.

Nadjita Namlengar