Ce samedi 25 septembre, des parents, collègues de travail et professionnels des médias tchadiens ont rendu un dernier hommage à l’ancien journaliste et cadre du ministère de la Communication Mbaïré Bessingar, décédé le 17 septembre dernier de suite d’une courte maladie.
C’est dans l’enceinte einte du lycée d’Habéna, situé le 7ème arrondissement de N’Djamena que de nombreuses personnes issues de milieux socio-politiques différents ont rendu un dernier adieu à l’ancien journaliste, Mbaïré Bessingar décédé la semaine dernière.
Malgré le soleil accablant, des parents, amis, camarades et confrères se sont succédés à la tribune au beau milieu du lycée pour les derniers hommages.
« c’est avec stupéfaction que nous avons appris le décès de Mbaïré. Journaliste passionné, il a imprimé sa marque au sien de l’Agence tchadienne de presse et d’édition. Il a été l’un des pionniers du rayonnement du journal l’Info », se rappelle Nadjal Calix, directeur d’édition de l’Agence tchadienne de presse et d’édition (Atpe).
Son ancien compagnon de chambre à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (Iftic) de Niamey et actuel directeur de développement des médias à la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel Bétel Mianrom se souvient d’un conseiller et d’un journaliste émérite. « J’ai eu le privilège d’être son cochambré pendant une année entière à l’Iftic de Niamey et il a été pour moi et pour bon nombre d’étudiants un conseiller et une véritable force motrice. À la Rnt, il était un journaliste émérite avec des qualités professionnelles irréprochables. Il a toujours été à l’écoute des autres », se rappelle le directeur de développement des médias de la Hama.
Au ministère de la Communication où il occupait le poste de directeur de la coopération, Mbaïré Bessingar a, selon le directeur général intérimaire Moustapha Malloumi a fait montre d’une capacité intellectuelle incommensurable. « Il a su y apporter son talent pour permettre au pouvoir public de prendre des décisions. Le ministère perd un serviteur dévoué et loyal et notre pays le Tchad perd un cadre loyal, un grand professionnel et un repère », ajoute-t-il.
Le défunt Mbaïré Bessingar repose désormais dans son jardin à Étena, à la sortie sud de N’Djamena.
Stanyslas Asnan