Le Président Idriss Deby Itno appelle les Tchadiens au sacrifice
Lors de sa traditionnelle présentation des vœux à la veille de nouvel an, le Président de la République du Tchad Idriss Deby Itno est longuement revenu sur la gravité de la situation économique dans laquelle le pays est plongé depuis 2015.
« L’année 2016 qui s’achève a été particulièrement éprouvante pour notre pays à l’instar d’autres nations. (…) Il n’y a pas d’argent et ce n’est pas seulement au Tchad qu’il n’y a pas d’argent, l’argent est rare partout. Nous devons nous serrer la ceinture » a déclaré le chef de l’état précisant qu’il «n’y a pas d’autre solution ».
Pour le Président, en ce temps de crise financière, le pays a besoin de sursaut pour rebondir. De ce fait, toutes les forces vives doivent former une union sacrée pour mieux faire face à l’adversité. Tout en reconnaissant le courage des travailleurs en cette période difficile, Idriss Déby « encourage les travailleurs à reprendre le travail et assurer leur responsabilité vis-à-vis de leurs compatriotes ».
« Tous nos partenaires comprennent la nécessité de préserver les acquis sociaux. Mais je voudrai que les Tchadiens soient conscients que l’heure est grave. Quand nous avons eu l’argent du pétrole, nous avons accordé des augmentations. A présent qu’il n’y a pas d’argent, nous devons accepter les efforts et des sacrifices », exhorte le Président. Selon lui, les sacrifices visent à ne pas aggraver les déficits et les efforts pour permettre de rétablir l’équilibre de notre économie. « C’est à ce prix que nous devons espérer redémarrer la machine. Ce sacrifice est provisoire », précise-t-il. Toutefois, cette situation permet au pays mieux s’organiser pour avancer à un rythme contrôlé. « Notre pays trouvera des recette nécessaires pour tourner cette page. Tant que nous avons la volonté et l’ambition, gardons», rassure le Président Idriss Déby Itno.
En ce qui concerne la politique, Idriss Déby Itno se félicite de la tenue des élections avec biométrie. Il estime que cette élection est une réussite parce que le peuple tchadien a voté dans la transparence. Ce qui permet de renforcer la stabilité et la paix. Cependant, la lutte contre le terrorisme doit se poursuivre pour la sécurité du Tchad. Il demande à cet effet l’implication de la population dans cette lutte.
Enfin, le Chef de l’Etat annonce que l’année qui commence est plein de défis. « Nous devons nous investir pour garantir la croissance durable, inclusive et génératrice d’emploi pour les jeunes et les femme », affirme le Président Déby. Mais, il faut une nouvelle attitude et une conscience revisitée du peuple tchadien. « Chaque Tchadiens doit mettre à l’honneur la notion de l’intérêt général. Nous devons reconnaitre aujourd’hui que la corruption, le détournement des deniers publics ont gravement torchonné les ressources nécessaire pour le développement de notre pays. C’est pourquoi la lutte contre les prédateurs sera plus que jamais renforcée. Une cour spécial pour les juger les crimes économique et la corruption sera mise en place dès le premier trimestre de l’année », informe le Président Idriss Déby Itno.
Asnan Non-Doum Saturnin