PolitiqueInternational

Mahamat Idriss Déby « Le G5 Sahel doit passer sous chapitre VII des nations unies »

Mahamat Idriss Déby "Le G5 Sahel doit passer sous chapitre VII des nations unies" 1

Dans son adresse à la 76ème   Assemblée générale des nations-unies, le président du conseil militaire de transition (Pcmt), Mahamat Idriss Déby a plaidé pour un appui financier conséquent au G5 Sahel pour lui permettre de faire face aux défis de la lutte contre le terrorisme.

« Le Tchad réitère, une fois de plus, l’appel maintes fois lancé par la Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel à la communauté internationale, notamment au Conseil de Sécurité de l’ONU, relatif à l’octroi à la Force conjointe du G5 Sahel un mandat sous le chapitre VII de la charte des Nations Unies afin de lui assurer un financement pérenne et prévisible » a plaidé Mahamat Idriss Déby.

« Face à cette menace qui transcende les frontières, et met à rude épreuve nos capacités individuelles de réaction, nous devons revoir nos approches de riposte et mutualiser nos efforts pour des réponses plus adaptées à l’évolution du contexte et des défis sur le terrain. Les pays du G-5 Sahel s’y attèlent en mobilisant leurs maigres moyens militaires, matériels et financiers » explique le Pcmt.