Le PISTE s’insurge contre le vote de la loi sur la grève par les députés
A travers un communiqué de presse signé de son président, Natoi-Allah Rirangar le samedi 31 décembre 2016, le Parti des Intellectuels Socialistes Tchadiens pour l’Evolution (PISTE) présente son soutien et sa solidarité à tous les responsables syndicaux suite à l’adoption du projet de loi portant modification de la loi n°008/PR/2007 du 09 mai 2007 portant règlementation de l’exercice du droit de grève dans les services publics, le vendredi 30 décembre 2016 par les élus du peuple.
Pour le PISTE, la constitution ne consiste pas à faire la volonté de Déby mais celle du peuple tchadien et de la République. « Toucher à cette loi c’est mutiler la démocratie tchadienne et se préparer à modifier la constitution de gré ou de force », martèle-t-il. Il constate que les élus du peuple dont le mandat est expiré, sont pour la volonté d’un seul individu, Idriss Déby Itno afin de conserver leur pain quotidien et d’augmenter la souffrance des Tchadiens. « Règlementer la grève au Tchad, c’est détruire la démocratie et enterrer vivant les syndicats tchadiens », relève le PISTE.
Par ailleurs, le PISTE informe aux députés que le régime MPS est temporaire et le Tchad est éternel. L’histoire leur rattrapera bientôt car le régime MPS est à sa fin. Cependant, il demande aux défenseurs des droits de l’homme, les responsables des partis politiques et le peuple de soutenir les syndicalistes jusqu’à la victoire.
Djimnayel Ngarlenan