La plateforme des diplômés en instance d’intégration à la fonction a fait un point de presse conjoint ce mercredi 2021 dans la commune du 9e arrondissement pour faire le point sur le recensement initié le 02 au 31 août dernier et aussi pour s’insurger contre la déclaration du premier ministre de la transition
Ayant recensé plus de 80 000 diplômés sans emploi sur toute l’étendue du territoire nationale, la plateforme des diplômés sans emploi s’indigne de la déclaration du premier ministre à l’endroit de ces milliers des jeunes diplômés sans emploi qui n’attendent que leur insertion socioprofessionnelle.
Pour la plateforme, le gouvernement de transition entend intégrer les médecins venant de Cuba et d’Abéché au détriment des autres jeunes diplômés abandonnés plus d’une décennie. Ainsi, selon la plateforme cette situation montre à suffisance que le conseil militaire de transition continue d’alimenter l’injustice sociale à l’égard de la masse. En plus, de toutes ces formes d’injustice, le président du conseil Militaire de Transition (PCMT) et sa suite ont décidé d’injecter inutilement une somme de 23 milliards pour paver les routes alors que cette somme pouvait permettre la création d’emploi à ces jeunes. Pour les diplômés sans emploi, comment comprendre que dans un pays de 80% de sa population est analphabète, l’on constate avec amertume un nombre croissant des diplômés au chômage. Dans ce pays, les décrets de nomination clanique, tribal, régionaliste ne cessent de pleuvoir absorbant le budget de l’Etat sans rentabilité.
En outre, la plateforme fidèle à sa mission, de défendre l’intérêt de cette jeunesse délaissée et méprisée, est prête à reprendre avec les manifestations si le pouvoir en place compte prioriser une catégorie des diplômés en défaveur des autres. La plateforme appelle ces 80 000 membres à se tenir prêts pour des éventuelles actions.
Makine Djama