Le président français Emmanuel Macron a annoncé sur Twitter l’assassinat du chef du groupe terroriste État islamique au Grand Sahara Abou Walid al Sahraoui.
Il a « été neutralisé par les forces françaises », a annoncé dans un premier tweet le président français Emmanuel Macron qui estime que cet assassinat constitue « un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel »
« La Nation pense ce soir à tous ses héros morts pour la France au Sahel dans les opérations Serval et Barkhane, aux familles endeuillées, à tous ses blessés. Leur sacrifice n’est pas vain », ajoute-t-il.
Emmanuel Macron promet qu’avec « nos partenaires africains, européens et américains, nous poursuivrons ce combat ».
Dans un autre tweet, la ministre française des armées Florence Parly qui salut « un coup décisif contre ce groupe terroriste. Notre combat continue » annonce que le chef de l’EIGS « est mort à la suite d’une frappe de la force Barkhane ».
Ancien membre du Front Polisario, puis de la mouvance djihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), Adnan Abou Walid al-Sahraoui a créé en 2015 l’État islamique au Grand Sahara.
Le groupe terroriste serait à l’origine de la plupart des attaques dans la région des « trois frontières » ( Mali, Niger et Burkina Faso) mais aussi des attaques contre les soldats américains.