Societé

La Croix rouge Tchad célèbre les premiers secours à l’école

La Croix rouge Tchad célèbre les premiers secours à l'école 1

La journée mondiale de la croix rouge s’est célébrée ce samedi 11 septembre 2021 au lycée féminin bilingue d’Am_ Riguebe dans le 5ème arrondissement de N’Djamena. Cette journée est placée sous le thème : premiers secours à l’école.

Tous les 11 septembre de chaque année, la Croix rouge célèbre la journée mondiale des premiers secours dans l’optique de sensibiliser les populations sur les gestes à pratiquer lorsqu’on fait face à des situations d’urgence afin d’éviter de graves complications.

Cette année, le thème retenu, porte sur les premiers secours à l’école. L’objectif est d’expliquer et de montrer à l’ensemble des composantes des établissements scolaires comment se comporter face à des accidents en milieu scolaire.

Pour Raada Alderaman Hella, la représentante du président national de la Croix rouge du Tchad, cette journée constitue « une opportunité pour promouvoir et plaider pour la mise à disposition des connaissances et compétences en matière de premiers secours auprès d’un public plus large ».

Elle assure que le thème retenu cette année s’articule autour des compétences en matière de prévention et des gestes qui sauvent pour une journée d’école en toute sécurité, plaçant les enfants au cœur de cette journée de sensibilisation aux premiers secours.
Au cours de cette journée, les enfants vont acquérir des compétences humaines telles que la confiance en soi, le savoir garder la tête froide en cas d’urgence, la gentillesse et le désir de venir en aide aux autres, la recherche de la sécurité et la prévention pour soi et pour les enfants.
« Les formations aux premiers secours dans les écoles permettraient de disposer une société dans laquelle chaque citoyen serait en mesure de pratiquer les gestes qui sauvent », rassure la représentante de la croix rouge du Tchad.

Ndjondang Madeleine