Me Moudeina Jacqueline a animé une conférence de presse ce mardi 7septembre 2021 relative sur l’indemnisation des victimes de Hissein Habré après sa mort.
Malgré sa condamnation, ses victimes ne sont toujours pas indemnisées jusqu’à son décès le mois dernier. L’un des conseils des victimes Me Jacqueline Moudeina revient sur les 8 années de règne de l’ancien président Hissein Habré.
« 40.000 personnes tuées, des milliers de disparus, de veuves et orphelins ont peint le tableau de barbarie sans égale du régime de hissein Habré », dénonce Me Moudeina Jacqueline qui rappelle que l’horreur a atteint son paroxysme avec la bénédiction de Hissein Habré.
Pour elle, du Tchad au Sénégal en passant par la Belgique, la Tanzanie et les Pays bas, c’est finalement à Dakar au Sénégal que le lion de l’Unir perdit ses rocs.
Elle estime que son décès à provoqué une panique sans pareille dans les rangs des victimes. « Par simple ignorance ou par la seule volonté innaceptable de nuire aux victimes, beaucoup de gens se sont livrés à une campagne de désinformation semant ainsi le désarroi chez les victimes qui battent le pavé depuis plusieurs années pour réclamer leur droits », affirme t-elle.
Me Moudeina Jacqueline appelle les victimes à avoir la conscience tranquille sur leurs droits et que le Tchad et l’Union Africaine doivent faire leur travail pour payer les indemnisations. « Les victimes doivent continuer la lutte jusqu’au bout. C’est que le décès de hissein Habré n’eteint pas les indemnisations des victimes », conclut-elle.
Remadji Allégresse, stagiaire