Le porte-parole du Groupe de réflexion et d’action pour l’appel du 1er juin (Gra-appel du 1er juin), Bédoumra Kordjé a fait un point de presse ce 31 aout 2021 au Cefod pour dénoncer le refus du Conseil militaire de transition (Cmt) d’organiser la Conférence nationale inclusive et souveraine. Le point de presse a été suivi d’une déclaration des organisations tchadiennes pour une transition inclusive.
La volonté manifeste du Conseil militaire de transition (Cmt) à proroger le délai de la transition sous le prétexte fallacieux du défaut des financements et son forcing à mettre seul les organes de transition sans au préalable la tenue d’une conférence nationale véritablement inclusive sont les points que dénonce le Gra-appel du 1er juin.
Pour Bédoumra Kordjé, « les quatre mois passés de la transition révèlent de manière criarde la mauvaise gestion et allocation des ressources humaines, matérielles et financières de l’Etat ». Le Gra-appel du 1er juin dénonce également le silence complice et inquiétant de l’Union africaine.
« Ses recommandations ne sont pas mises en œuvres et elle ne dit rien. Elle a peiné à trouver un représentant spécial pour le Tchad, et ce dernier nous a exigé de passer par le ministère des affaires étrangères pour prendre rendez-vous avec lui. Nous nous demandons donc son rôle et son utilité pour la facilitation du dialogue entre les Tchadiens », s’insurge Bédoumra Kordjé.
Selon la déclaration lue par le Pr Avocksouma Djona, la seule préoccupation des Tchadiens, à l’issue de la transition actuelle, est de choisir librement et de façon incontestable les dirigeants leur pays à travers des élections libres et transparentes qui puissent garantir la paix, la stabilité et la prospérité. D’après la déclaration, la voie suivie par le Cmt qui consiste à mettre en place le Conseil nationale de transition et le comité d’organisation du dialogue national inclusif, n’est pas de nature à apaiser le peuple tchadien et à ramener la paix.
« La seule et unique voie pour sortir pacifiquement et de façon durable le Tchad de la crise multidimensionnelle qu’il traverse, est d’offrir un cadre idéal de dialogue, d’inclusion, de compromis et de consensus qui garantissent la participation équilibrée et représentative de toutes les forces vives de la société tchadienne sans exclusion », propose le Gra-appel du 1er juin.
Cette déclaration est signée par plusieurs organisations de la société civile dont Wakit Tamma et des partis politiques.
Nadjita Namlengar