Le Secrétaire général du ministère de santé publique, Dr Ismaël Barh Bachar a lancé ce vendredi 27 août 2021 la campagne de communication et de sensibilisation pour le changement de comportement face à la pandémie de Covid-19 dans la ville de N’Djamena.
Pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19 qui ne cesse de faire de victimes, l’organisation de la coordination pour la lutte contre les endemies en Afrique centrale (Oceac) lance une campagne de communication et de sensibilisation autour de la maladie a coronavirus afin que les gens puissent adopter des nouveaux omportements et faire massivement vacciner.
Selon le directeur des études et de la planification de l’Oceac, Dr Brahim Issa Sidi, en débit de difficultés sanitaires, sécuritaires et économiques, les pays de la zone Cemac dans un élan de solidarité manifeste se tiennent la main pour surmonter ces difficultés accentuées par l’apparition en mars 2020 de la Covid-19, qui a impacté négativement les économies de la sous-région. « La zone Cemac n’a pas été en marge de ce fléau. La situation actuelle révèle plus de 150.000 cas confirmés et plus 2000 décès. Dès l’apparition de la Covid-19, l’Oceac a mis en place un comité de crise sanitaire en son sein chargé de la surveillance, de l’évolution de la maladie depuis son éclosion, d’échange d’informations entre les pays de la Cemac et d’élaboration avec ces partenaires du plan sous-régional de prévention, de préparation et de riposte contre la Covid-19. C’est suite à ses constats que la Cemac organise des campagnes du 27 août au 27 octobre 2021 avec le financement budgétaire de trésor français pour informer davantage autour de covid19 », précise le directeur des études et de la planification.
Pour le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la solidarité nationale, Dr Ismaël Barh Bachar, la mobilité de nos populations, le brassage de celle-ci dans un contexte d’insécurité et de la pandémie à covid19, tout devrait être mis en œuvre pour créer des conditions a ce que la population se déplace dans la sécurité et la quiétude. « A l’heure actuelle et malgré les informations rassurante de la disponibilité de vaccins et l’efficacité, les informations véhiculés sur l’importance et l’observation de mesures barrières suivie des campagnes de sensibilisation organisé, il y encore des citoyens qui doutent de l’existence de la maladie et parfois refuse la vaccination », Dr Ismaël Barh Bachar.
Pour lui, il est urgent de fédérer les efforts pour une meilleure prise de conscience et de changement de comportement favorable à la lutte contre la covid19. « Avec le nouveau varient on n’est sur de rien. Pour la faisabilité de la campagne de sensibilisation lancement, deux grandes caravanes de sensibilisation seront lancés à travers la ville et s’appuyera sur les amis de la culture », informe-t-il.
Nguelsou Balgamma