Le ministre d’Etat chargé de la réconciliation et du dialogue ACheikh Ibn Oumar, a ouvert les travaux de l’atelier organisé par la haute autorité des médias et de l’audiovisuel en faveur de medias du Tchad ce mercredi 25 septembre 2021.
Durant deux jours, les responsables des différents médias du Tchad bénéficieront d’une formation sur ‘’le rôle et la mission des medias dans le processus du dialogue national inclusif’’, organisé par la haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama), dans le souci d’améliorer et de renforcer les capacités des et techniques des medias du Tchad dans le traitement des informations liées au processus d’organisation du dialogue, pendant et après le dialogue national inclusif. Surtout, en cette période de tension.
Pour le président du comité d’organisation, Laouro Gondjé, la hama a constaté qu’après la mort tragique du maréchal du Tchad, certain medias du Tchad ont affiché un mauvais comportement dans le traitement d’informations, véhiculant des messages de haines mettant à mal la cohésion national, alors que le Tchad depuis cet évènement tragique s’est engagé dans un processus de dialogue national. C’est pourquoi la Hama qui a pour rôle de régulateur des medias dans la liberté d’expression, initie cet atelier de renforcement des capacités professionnelles et la mobilisation des medias autour du dialogue national. « Personne n’ignore que les medias ont la capacité de porter la responsabilité d’une entente qui peut être bonne ou déplorable pendant le processus du dialogue national. Tout comme ils peuvent réfuter l’opinion des uns et des autres, favoriser la capacité des tchadiens à participer de plus prêt à l’élaboration des décisions qui seront prise à l’issus de ce dialogue », reconnait Laouro Gondjé
Pour le président de la Hama Dieudonné Djonabaye, « en réunissant les responsables des medias, l’intention de la Hama n’est nullement de leur imposer un carcan rédactionnel, mais les inviter à réfléchir avec la Hama sur la couverture médiatique avant, pendant et après le Dialogue inclusif ». Conscient de la ligne éditoriale de chaque medias, « la Hama n’envisage aucunement d’imposer une directive que ce soit. C’est vous-même, qui définisserez la manière dont vos organes s’engagent dans le processus du dialogue national » recommande Djonabaye. Avant de rassurer que la Hama n’est pas une institution chargé de réprimer la presse comme le pensent certains medias. Il invite les medias à se sentir pleinement acteur du dialogue. « Ce thème n’interpelle pas seulement les medias, mais tous les Tchadiens », a précisé ACheikh Ibn Oumar. Tout en soulignant que les medias sont les acteurs clés qui contribuent à rapprocher les tchadiens et à faire percevoir à chacun le sens profond de l’unité national. Il invite les medias à faire preuve de professionnalisme afin d’être utile pour tous les tchadiens et de mobiliser les Tchadiens à participer massivement au dialogue national inclusif.
Miguerta Djiraïngué