C’est un rapport publié par The Lancet, l’un des principaux journaux de santé du monde qui s’est penché pendant 20 ans sur les pays avec des meilleurs régimes alimentaires. Contre toute attente, le Tchad et Mali occupent les premières places du classement.
Il a fallu 20 ans aux chercheurs de The Lancet de compiler des données provenant du monde entier sur ce que « les habitants de chaque pays mangeaient et buvaient chaque jour ».
Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont suivi « la consommation de 10 aliments sains (fruits, légumes, céréales complètes et poisson) et de 7 aliments malsains (boissons sucrées, viandes transformées, sodium et graisses saturées) ».
Résultats: les meilleurs régimes alimentaires étaient ceux du Tchad et du Mali, suivis de près par le Laos, Myanmar et la Guyane.
Ces pays ont battu contre toute attente les pays riches, connus pour une alimentation saine et équilibrée. « Peu d’Occidentaux sont capables de trouver la moitié de ces pays sur une carte, mais ils ont remporté le prix de l’alimentation saine. À la réflexion, les classements ne sont pas une surprise. Même dans les pays pauvres, la plupart des gens ont suffisamment à manger la plupart du temps. Le défi croissant aujourd’hui n’est pas de manger trop peu, mais trop de mauvaises choses », note l’enquête.
Il s’agit, selon l’enquête, de la plus grande étude jamais entreprise sur la nutrition dans le monde.
Sur l’image (illustration pour cet article), le vert indique les pays dont le régime alimentaire est plus sain, l’orange et le rouge indiquent les pays les moins sains.
Stanyslas Asnan