Le président national du Mouvement pour la démocratie et le socialisme au Tchad, Hamid Mahamat Dohalob sollicite une moralisation de la vie politique et appelle à une justice sociale pour tous.
Du constat du président national du Mouvement pour la démocratie et le socialisme au Tchad (Mdst), la période de transition actuelle est caractérisée par toute sorte de tiraillement, de polémique et de calculs politiciens. « La situation demeure fragile et peut basculer du meilleur au pire à tout moment au demeurant si les différents acteurs sociopolitiques au lieu de faire valoir l’esprit de consensus s’accordent à opter pour la ruse, la duperie et la manipulation en vue de conserver ou de conquérir le pouvoir. Cela constituerait la preuve palpant du nécessité politique au conséquence désastreuses du pays », déclaré Hamid Mahamat Dahalob.
Pour le président de Mdst, il faut privilégier l’intérêt du peuple. « Rien ne vaut le Tchad et les attentes légitimes des Tchadiens qui ui aspirent à vivre non seulement dans la quiétude mais aussi à l’avènement d’une démocratie véritable », a-t-il ajouté.
Il rappelle que la démocratie est le socle d’un envol écommunique et social s’appuyant sur une population convaincue et disposée à jouer son rôle en tant qu’acteur actif dans la construction nationale.
Selon le président du Mdst, la réussite du dialogue est assujettie à certains défis dont la prise en compte de l’ensemble des acteurs sociopolitiques de l’intérieur tout comme de l’extérieur, des politico-militaires et la diaspora. « Le Mdst reste fidèle à ses engagements politiques notamment sa disponibilité à œuvrer au côté des forces politiques qui doivent travailler ensemble sincèrement hors de toute allégeance et de toutes pressions à la réussite de la transition », déclare Hamid Mahamat Dahalob.
Neloum Bal Rebecca, stagiaire