Dans un communiqué de presse signé par les portes paroles de la coordination des actions citoyennes ‘‘Wakit Tamma’’, Me Max Loalngar et Dr Sitack Yombatinan, publié ce dimanche 22 août 2021, la plateforme Wakit Tama dénonce les manœuvres du Conseil militaire de transition à diviser la plateforme.
Après l’annulation de la marche pacifique du samedi 21 août 2021, la coordination justifie cette décision pour faire échec aux manœuvres sordides effectuées par la junte au pouvoir dans le dessein de semer la division au sein du groupe. « En accordant l’autorisation de marcher à une partie de la plateforme et interdisant à une autre, la junte putschiste a opté pour la politique de diviser pour mieux régner », fustige le communiqué.
Le document poursuit qu’« en livrant la Ligue tchadienne de droits de l’Homme (Ltdh), la Convention tchadienne pour la défenses des droits de l’Homme (Ctddh) et les Transformateurs à la vindicte de sa soldatesque, le Cmt entendait rééditer l’immonde répression du 27 avril 2021 ayant causé la mort violente de plusieurs manifestants ».
Ce communiqué signé conjointement par Me Max Loalngar et Dr Sitack Yombatinan pointe du doigt des ‘rudiments administratifs’ du conseil militaire de transition. « L’on ne répond qu’à celui qui vous a adressés un courrier. C’est désolant pour ceux qui prétendent agir au nom du peuple tchadien. Wakit Tamma ne cèdera pas ni à la machination, ni aux manœuvres divisionnistes. Que le peuple tchadien se rassure : la lutte engagée sur les dépouilles de nos illustres camarades ne sera jamais trahie », complète le communiqué qui conclut : « les mobilisations se poursuivront et Wakit Tamma n’échouera pas non plus sur le terrain de la réflexion positive ».
Nadjita Namlengar