SocietéPolitique

30 techniciens de laboratoire formés en biosécurité et bio-sureté

30 techniciens de laboratoire formés en biosécurité et bio-sureté 1

L’assistant du coordonnateur national du G5-Sahel Soumaïne Moussa Soumaïne a présidé ce vendredi 20 août 2021 au Cefod la cérémonie de clôture de l’atelier de formation des techniciens de laboratoire formés en biosécurité et bio-sureté.

Cet atelier de formation entre dans le cadre de la composante 3 du Projet en faveur des pays membres du G5 Sahel pour la lutte contre la pandémie de Covid-19, financé par le Groupe de la Banque Africaine du Développement et mis en œuvre par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (Unhrc). Cette session de formation qui a pris fin de vendredi après cinq jours de formation et de partage d’expérience vise à renforcer les capacités des pays du G5-Sahel à réduire la propagation du virus Covid-19 et appuyer la résilience des communautés vulnérables, réfugiés, déplacés et populations d’accueil.
« De par son niveau de participation marqué par des fructueux échanges, nous sommes à mesure de dire que cette session a tenu toutes ses promesses. Vos niveaux de compréhension ont certainement été testés. Ce fut surtout une opportunité pour revisiter vos pratiques en vue d’une application correcte des notions acquises dans votre cadre professionnel », président l’assistant du coordonnateur national du G5-Sahel Soumaïne Moussa Soumaïne, lors de la clôture de ces assises.
La réussite de cette formation, rappelle Soumaïne Moussa Soumaïne, ne sera totale que lorsque les notions apprises seront appliquées sur le terrain. « Pour que cette formation fasse tache d’huile, vous devez faire preuve de courage, de réelle volonté et de disponibilité doublés à un esprit de professionnalisme élevé. Car la tâche qui vous attends est ardue et pleine de défis », ajoute-t-il.
Pour relever ce défi, il invite les participants entrainer leurs collègues à adopter des réflexes sûrs dans les laboratoires et lors de prélèvements. « Il y va de votre sécurité et de la survie de notre pays dans sa lutte contre la pandémie à coronavirus, car vous-êtes une digue qui ne doit pas céder. Je sais compter sur votre dévouement afin que la biosécurité et bio-sureté soient des notions comprises et appliquées par tout technicien de santé », a-t-il renchéri.
Cet atelier de formation devait permettre aux techniciens de laboratoire de connaitre les contributions et les mécanismes d’actions en biosécurité et bio-sureté et de développer des compétences pour assurer une résilience durable sur ce volet ainsi que des pratiques pour une protection aisée.

Stanyslas Asnan