Politique

Bidi Valentin s’inquiète de la mise en placr des organes de transition

Bidi Valentin s'inquiète de la mise en placr des organes de transition 1

Lors d’un point de presse animé ce vendredi 20 août 2021 au siège de son parti, le président du Parti africain pour la paix et la justice sociale, Néatobei Bidi Valentin a exprimé ses vives inquiétudes sur la mise en place des organes de dialogue et a réitéré son appel à la révision de la charte de transition.

« Le conseil militaire de transition met tout en oeuvre pour ficeler les choses à son profit. C’est ce que laisse entrevoir les organes de dialogue qu’il met en place »: ce sont les inquiétudes exprimées par le président national de Pap/Js.

Néatobei Bidi Valentin Valentin fustige les nominations et désignations des membres du comité de dialogue. « La création de ce comité est composée majoritairement des imposteurs du Mps ne remplissant pas les critères énoncés dans l’arrêté du ministre. Ce qui nous rend sceptique quant à la bonne organisation du dialogue et de la réelle volonté ainsi que de la capacité du Cmt d’instaurer un ordre nouveau dans l’intérêt du peuple », déplore-t-il.
Pour une nécessité de paix et de la réconciliation nationale, le Président du Papjs, Neatobei Bidi valentin souscrit au dialogue nationale inclusif et souverain. Mais, « il faut réviser la charte de la transition pour que la présidence revienne aux civiles, la vice-présidence de la transition revienne à l’armée avec des dispositions explicites que les membres du conseil de la transition ainsi que le premier ministre de la transition ne soient pas candidats à la future élection présidentielle à la fin de la transition », propose le président du Pap/js.

Miguerta Djiraïngué