Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 19 aout 2021, le Haut commisssariat des Nations-Unies pour les réfugiés (Hcr) constate que 11000 personnes ont trouvé refuge au Tchad suite aux violents affrontement intercommunautaire entre éleveurs arabes Choa et pêcheurs et agriculteurs Mousgoum.
Les affrontements entre éleveurs arabe Choa d’un côté, et pêcheurs et agriculteurs Mousgoum de l’autre, ont été causés par des tensions autour des ressources agricoles, halieutiques et pastorales. Plus, 7 300 personnes se sont déplacées à l’intérieur des frontières camerounaises, dans les provinces du Logone et Chari, région de l’extrême-nord.
Selon le communiqué, ces réfugiés ont un besoin urgent d’abris, d’autant plus en cette période de saison des pluies. « Il y a un besoin urgent d’abris temporaires, car la plupart des nouveaux arrivants sont des femmes et des enfants exposés à un large éventail de risques de protection », a déclaré Iris Blom, représentante adjointe du Hcr au Tchad, rapporte le document.
Beaucoup dorment sous des arbres, certains ont trouvé refuge dans les écoles ou des familles d’accueil. Ainsi, « le Hcr appelle les gouvernements concernés à tout mettre en œuvre pour réduire les tensions intercommunautaires à l’origine de ce déplacement de populations et à assurer la sécurité des personnes contraintes de fuir », déclare Millicent Mutuli, la directrice du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Hcr.
Mouladjimbaide Bekoutou Aggée, stagiare