Le coordonnateur ‘‘ Wakit Tamma’’ Me Max Loalngar a animée une conférence de presse ce jeudi 19 août 2021 au siège du syndicat des enseignants du Tchad pour appeler les Tchadiens à la résistance pacifique contre le conseil militaire de transition (Cmt) ce samedi 21 août sur toute l’étendue du territoire national.
C’est une énième marche contre les actes du Cmt et du gouvernement de transition qui se profile à l’horizon. Pour Me Max Loalngar, les raisons de cette marche sont diverses et variées. « Puisse qu’on ne nous écoute pas, nous appelons toutes les couches sociales : étudiants, élèves, fonctionnaires, militants des partis politiques, religieux retraités… toutes personnes épris de paix, de justice, de liberté et de démocratie à se diriger au rond-point Hamama pour la grande marche dite ‘‘ Sanction’’ au Cmt, au gouvernement de transition et à leurs complices », ajoute-t-il.
Selon Me Max Loalngar, cette marche pacifique consiste à exiger l’arrêt de tout processus de transition mal engagé, mal conduit, mal géré et qui inévitablement, nous conduit aux chaos, la révision de la charte comme l’exige l’Union africaine et toutes les forces vives et aussi l’inclusion des filles et fils du Tchad, les politico-militaires, les civils, les militaires. « Wakit Tama reste le dernier rempart contre l’injustice, l’arbitraire, la forfaiture et la mediocrité, parce que Wakit Tama est le dernier espoir du peuple tchadien, celui qui aspire à la liberté, aux droits, à la justice sociale, aux valeurs républicaines, à l’Etat de doroit, à la vérité et à l’inclusion, seule la lutte libère », conclut-il.
L’itinéraire de cette marche est du rond-point Hamama comme point de depart et le Palais du 15 janvier comme point chute. Elle commence ce samedi 21 août dès 6h.
Nadjita Namlengar