Par une conférence de presse animée ce 13 août 2021, le directeur artistique de l’agence littéraire le Souffle de l’harmattan, par ailleurs chef de la délégation des écrivains tchadiens invités au Meeting international du livre et des arts associés (Mila) 2021 en Côte d’Ivoire Mbernodji Sosthene, a annoncé la participation des écrivains tchadiens cette grande messe.
Placé sous le thème » Le livre et l’art en période de crise sanitaire », cette quatrième édition verra la participation des écrivains tchadiens en tant que invités d’honneur. Selon Mbernodji Sosthene, le Mila est un cadre de rencontre et de réflexion autour du livre et des arts ; il ambitionne valoriser et promouvoir la création littéraire et artistique, mais surtout servir de pont de rencontres entre les talents et acteurs du livre africain. « Le Tchad est un grand pays de littérature qui a connu des années de gloire à travers des noms comme Joseph Brahim Seïd, Baba Moustapha, Noël Ndjekery, Abdel-Rhamane Haggar, Koulsy Lamko et bien d’autres. Il est triste de constater que depuis quelques décennies, cette littérature peine à retrouver son chemin de prédilection », constate-t-il. Pour ce qui est des difficultés que rencontrent la littérature tchadienne, il souligne que les amoureux des lettres continuent de produire et se font une visibilité tant au niveau national qu’aux delà des frontières tchadiennes. « Ces écrivains ci-dessus cités font partie de cette plume émergente et prometteuse qu’il faut saluer les efforts », dit-il. La participation des écrivains tchadiens en octobre au Mila reste un défi à relever, pour exposer la grandeur de la littérature tchadienne aux yeux du monde, par le visage de la Côte d’Ivoire. « Les Sao du livre partent en mission, et il est juste de les présenter aux tchadiens, aux mécènes, aux supporteurs du livre, bref, aux partenaires qui ne ménage souvent aucun effort pour investir dans le livre », déclare Mbernodji Sosthene.
En ce qui de la représentation du Tchad au Meeting international du livre et des arts associés (Mila), cinq écrivains y sont invités. Il s’agit de Mbernodji Sosthène, Mbainodjiel Neldé Calvin, Sobdibé Bolobo Maidé, Abakar Mahamat Abdraman et Attie Djouid Djaralnabi.
Nguelsou Balgamma