TransitionPolitique

Wakit Tama annonce plusieurs actions et manifestations

Wakit Tama annonce plusieurs actions et manifestations 1

Le coordonnateur de la plateforme des organisations de la société civile, Wakit Tama, Max Loalngar, a annoncé ce jeudi 12 août 2021 au cours d’une conférence que plusieurs actions et manifestations seront organisées dans les jours à venir.

Après avoir réussi la marche pacifique d’avertissement du 7 août 2021, Wakit Tama, se félicite de la sortie massive des Tchadiens. « La réussite de cette marche est une prouesse à l’actif des différentes composantes de Wakit Tama, car entre la marche du 29 juillet et celle du 7 août, le temps imparti et l’insignifiance de nos ressources financières ne permettaient pas une mobilisation de cette ampleur » analyse Max Loalngar. Pour lui, cette marche atteste que le peuple tchadien a très clairement jaugé le potentiel du Conseil militaire de transition (Cmt), en terme de volonté politique à gérer le pays dans la justice, l’inclusion et l’égalité de tous devant la loi et les facilités qu’offre la République.

Par rapport au mode de gouvernance exercé par le conseil militaire de transition, surtout la mise en place des institutions de la transition, le traitement des jeunes, les handicapés, les retraités, veuves et orphelins, les victimes des crimes et répression politiques, Wakit Tama, dit qu’ils sont méprisés dans leurs droits essentiels et quelques fois maltraités. « C’est pourquoi les organisations de paille sont créés ici et là pour contrecarrer l’aspiration du peuple tchadien à un véritable changement », dénonce-t-il.

Pour atteindre ses objectifs afin d’offrir aux tchadiens cette révolution des cœurs et d’esprits qu’il appelle de tous ses vœux, Wakit Tama, appelle donc les Tchadiens de tout bord à épouser cette lutte pacifique et libératrice. Il annonce en outre plusieurs actions. Une opération Tintamarre pour siffler la fin du conseil militaire de transition ce vendredi 13 août de 19h à 20h et le samedi 14 août de 5h à 6h.

Une grande marche pacifique est prévue pour le samedi 21 août. Une deuxième opération de Tintamarre le 27 août de 19h à 20h et samedi 28 août de 5h à 6h mais aussi l’organisation d’un concert citoyen, Wakit Tama, pour la libération, le samedi 4 septembre 2021 au stade d’Habena à partir de 15h.

                                                                                                                                 Nguelsou Balgamma